Aller au contenu principal
x

La gouvernance de l'IAE

L’IAE Paris-Est - Université Paris-Est Créteil & Université Gustave Eiffel est piloté par trois organes

  • Le conseil de l’IAE - UPEC & Université Gustave Eiffel, qui définit les orientations et les actions à mener ;
  • Le comité de direction de l’IAE - UPEC & Université Gustave Eiffel, qui met en œuvre le pilotage opérationnel ;
  • L’assemblée plénière de l’IAE - UPEC & Université Gustave Eiffel, qui débat largement et instruit un certain nombre de dossiers.
     

Le conseil de l’IAE 

L’IAE Paris-Est – UPEC & Université Gustave Eiffel est administré par le Conseil de l’IAE. Ce conseil définit et met en œuvre la politique générale de l’IAE et formule toute proposition d’amélioration, en cohérence avec la stratégie des deux universités telle que précisée dans le contrat de site.

Le Conseil de l’IAE comprend 23 membres : 15 représentants élus et 8 personnalités extérieures.

Les 15 membres élus se répartissent comme suit :

Collège A des professeurs d'universités et assimilés

  • Représentant(s) Créteil et Sénart : 3
  • Représentant(s) Marne-la-Vallée : 2

Collège B des autres Enseignants-Chercheurs, Enseignants et Personnels assimilés

  • Représentant(s) Créteil et Sénart : 3
  • Représentant(s) Marne-la-Vallée : 2   

Collège C des Personnels BIATSS

  • Représentant(s) Créteil et Sénart : 1
  • Représentant(s) Marne-la-Vallée : 1

Collège D des usagers

  • Représentant(s) Créteil et Sénart : 2
  • Représentant(s) Marne-la-Vallée : 1

 

Les 8 membres non-élus se répartissent comme suit :

Représentants des 2 universités

  • Représentant(s) Créteil et Sénart : 1
  • Représentant(s) Marne-la-Vallée : 1

Directeur et directeur adjoint de l'IRG

  • Représentant(s) Créteil et Sénart : 1
  • Représentant(s) Marne-la-Vallée : 1

Personnalités extérieures: 4           

Le Directeur et les directeurs délégués de l’IAE sont membres de droit du conseil et participent aux votes s’ils en sont membres élus.

Le président du conseil de l’IAE : Le Conseil, présidé par le doyen d’âge, élit à la majorité absolue de ses membres en exercice au 1er tour, à la majorité relative ensuite au second tour, au sein des personnalités extérieures, celui de ses membres qui est appelé à devenir Président du Conseil de l’IAE – UPEC & Université Gustave Eiffel. La durée de son mandant de Président court jusqu’à l’échéance du contrat d’établissement au cours duquel il élu. Son mandat est renouvelable une fois.

Le président du Conseil de l’IAE est : Anne CHUTZER, Déléguée Générale, Atout Jeunes Universités.

Le Directeur et les directeurs délégués : Le Directeur et les deux directeurs délégués sont élus parmi des enseignants ou enseignants-chercheurs issus du collège A ou B. Le directeur peut être directeur délégué. Chacune des deux universités dispose d’un directeur délégué, élu par les membres élus du conseil de l’IAE. L’un est membre de l’UPEC, l’autre de l’Université Gustave Eiffel. Les personnalités extérieures ne participent pas à l’élection des directeurs délégués, n’étant pas rattachées à une université.

Ils sont élus à la majorité absolue des membres présents ou représentés qui composent le Conseil de l’IAE et qui sont en droit de voter, pour un mandat d’une durée de 5 ans, renouvelable une fois.

  • Le directeur de l’IAE est : Christophe TORSET, Professeur des Universités à l l'Université Paris-Est Créteil
  • Le directeur délégué de l’IAE – Campus Créteil & Sénart est : Christophe TORSET, Professeur des Universités à l l'Université Paris-Est Créteil
  • Les directrices déléguées de l’IAE – Campus Marne-la-Vallée sont : Bérangère BRIAL, Maître de Conférences à l'Université Gustave Eiffel et Sylvie CHEVRIER, Professeur des Universités à l'Université Gustave Eiffel


Le comité de direction de l’IAE 

Le comité de direction est composé des deux directeurs délégués et du directeur si ce dernier n’est pas directeur délégué. Il est en charge du pilotage opérationnel de l’IAE en articulation avec les actions décidées au niveau de chaque université.

L’assemblée plénière de l’IAE

Organisme consultatif, l’assemblée plénière a pour mission de débattre et d’élaborer des propositions d’amélioration de la qualité au sein de l’IAE. Ceci concerne aussi bien la formation que le fonctionnement de l’IAE ou les dispositifs d’aide à la recherche. Dans ce dernier cas, elle n’a pas vocation à se substituer aux structures des unités de recherche mais à réfléchir à l’articulation entre la recherche et la formation. Elle peut procéder à des votes, qui ont valeur consultative pour le conseil de l’IAE.

Elle se réunit au moins deux fois par an, par site ou de façon plénière, en regroupant les équipes des 2 universités. Elle est présidée par le directeur ou le directeur délégué de l’IAE selon son périmètre, qui la convoque au moins 8 jours avant sa date de réunion.

Mis à jour le 01/12/2022 10:09