Aller au contenu principal
x

Master Gestion des Organisations Scolaires (GEDOS)

Master Gestion des Organisations Scolaires (GEDOS)

Informations Générales 

Campus : Marne-la-Vallée

Nombre de places : 15

Formation accessible en formation continue. Pour plus d'informations, voir ici.

Il est possible d'intégrer le Master GEDOS pour une année (candidature en deuxième année de Master).

 

Deuxième année de Master (Master 2)

Responsables : Muriel Jougleux, Professeure des Universités

Contact : Sandrine Derou - m2gedos.iae@univ-eiffel.fr

Calendrier et rythme de la formation : 

  • Date de la formation : de septembre à juillet – programme sur 2 ans

  • 350 heures sur deux ans; 240h d'enseignement + 10h d'encadrement + 100h de travaux personnels encadrés -  20 mois, un mercredi tous les 15 jours, une semaine sur vacances scolaires Toussaint et février.

Le master ne recrutera pas d’étudiants en septembre 2024. Ce programme est fermé aux nouveaux inscrits pour la rentrée 2024.

Le programme rouvrira à un horizon temporel 2025 ou 2026 sous une forme renouvelée et une maquette refondue autour des métiers du management des organisations publiques, des CFA et des responsables d’établissements.

 

Responsables
Titre du responsable
Responsable du Master
Personne
Muriel
Jougleux
Professeure des universités
Titre du responsable
Responsable du Master
Personne
Xavier
Pons
Maître de conférences

Présentation

Présentation

Le Master 2 "Gestion des Organisations Scolaires" est proposé par l’université Gustave Eiffel et les Rectorats des Académies franciliennes. Il offre aux chefs d’établissement titulaires la possibilité de s’engager dans une formation diplômante en présentiel aboutissant à un master (niveau bac +5).

Son objectif est de développer les compétences  des chefs d’établissement en matière de pilotage d’un établissement public d’enseignement, notamment dans les domaines suivants :

  • Conduite de projet innovant au sein de leur établissement : nouveaux services aux usagers, amélioration de la qualité des services proposés, innovations pédagogiques, développement de partenariats externes, insertion dans le territoire…
  • Pilotage des performances (économiques, sociales, pédagogiques, qualité…) d’un établissement public d’enseignement : définition des objectifs, des indicateurs et tableaux de bord, identification des leviers d’action et déploiement de programmes d’actions, évaluation des résultats.
  • Organisation de l’établissement et mobilisation optimale des ressources existantes, et notamment des ressources humaines.

Le Master prolonge et s’articule à la formation délivrée aux chefs d’établissement par leur Académie : il propose un approfondissement des connaissances dans le domaine notamment du management d’une activité de service et de la conduite du changement. Il offre ainsi une réflexion approfondie sur certaines démarches de management rencontrées dans l’entreprise (analyse stratégique, contrôle de gestion, management de la qualité …) et sur leur adaptation possible, compte tenu des spécificités des établissements d’enseignement publics.

L'objectif de la formation est de renforcer les compétences nécessaires au pilotage stratégique et opérationnel des organisations scolaires (établissements scolaires, circonscriptions, …). Il s'inscrit dans une perspective d'accompagnement des évolutions que connaissent ces organisations opérationnelles : décentralisation, processus de contractualisation et de pilotage par la performance, culture de partenariats.

Cette spécialité a été créée en 2005 en partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Créteil et l’École Supérieure de l’Éducation nationale. Il accueille chaque année une quinzaine de proviseurs et principaux des collèges et lycées de l’Académie de Créteil, de Versailles et de Paris.

La taille d’une promotion est de 25 personnes maximum.

L’équipe d’enseignants intervenant dans la formation est composée d’universitaires et de professionnels de l’éducation nationale.

Master GEDOS

 

 

↑ Haut


Compétences

Compétences

Métiers visés

La formation s’adresse en priorité à des personnels déjà en fonction, dans des postes de direction de l’Éducation Nationale, Principaux, Proviseurs et Adjoints. Elle s’adresse également aux Directeurs des Écoles, Inspecteurs de l’Éducation Nationale et aux Responsables des Établissements d’enseignement Privé et aux cadres de l’Éducation Nationale.

Compétences attendues

La spécialité offre aux chefs d’établissement la possibilité de s’engager dans une formation aboutissant à un diplôme de master. Son objectif est de développer les compétences des chefs d’établissement en matière de pilotage stratégique et opérationnel d’un établissement public d’enseignement, notamment dans les domaines :

  • de conduite de projet innovant au sein de leur établissement : nouveaux services aux usagers, amélioration de la qualité des services proposés, innovations pédagogiques, développement de partenariats externes, insertion dans le territoire… ;
  • de pilotage des performances (économiques, sociales, pédagogiques, qualité…) d’un établissement public d’enseignement : définition des objectifs, des indicateurs et tableaux de bord, identification des leviers d’action et déploiement de programmes d’actions, évaluation des résultats ;
  • d’organisation de l’établissement et mobilisation optimale des ressources existantes, et notamment des ressources humaines.

↑ Haut


Pédagogie

Pédagogie

Organisation de la formation

Uniquement en formation continue.

La durée des études est normalement de deux années. La spécialité comporte 240 heures d'enseignement, 100 heures de travaux personnels encadrés et 10 heures d’encadrement individuel, concernant le Travail d’Études et de Recherche (TER). La première année est essentiellement consacrée aux différents enseignements magistraux, la seconde à la rédaction et la soutenance du mémoire professionnel. Les enseignements se déroulent essentiellement à l'université Gustave Eiffel.

Approche pédagogique

Grâce à des intervenants issus du monde universitaire et du monde praticien, le Master repose sur une pédagogie active qui mêle application pour des projets professionnels et études de cas. En particulier, dans le cadre de leur mémoire, tous les étudiants doivent concevoir et mettre en œuvre un projet de changement au sein de l’établissement auquel ils appartiennent. Ils sont encadrés individuellement par un enseignant-chercheur dans ce travail et doivent faire des restitutions régulières  (3 sur la période) auprès du groupe sur l’état d’avancement de leur projet.  Ce projet est l’occasion, en situation, de s’initier aux méthodes de gestion de projet et de conduite du changement. Il permet notamment de définir le projet de changement en le mettant en perspective dans l’établissement et de manière plus globale dans les politiques publiques éducatives françaises et internationales, de le mettre en place, de réaliser son suivi et son évaluation.

↑ Haut


Admission

Admission

En Master 2

Conditions d’admission :  Personnel occupant un poste de direction dans un établissement d’enseignement scolaire du second degré public ou privé, Directeur d’école, cadres de l’éducation Nationale, VAP/VAE.

Pour toute information supplémentaire et l’obtention du dossier de candidature, contacter le secrétariat de la formation.
Les sessions de candidature sont les mêmes que celles du master en 2 ans.

Modalités d'admission :
Dossier et entretien oral avec un jury composé d’enseignants de l’IAE, de représentants des Rectorats de Paris, Créteil et Versailles.

↑ Haut


International

International

Si vous êtes étranger et résidez à l’étranger, cliquez ici.

 

↑ Haut


Chiffres clés

 

Taux de réussite

Promotions

Master 2 GEDOS

2014-2015

75%

2015-2016

86%

2016-2017

*

2017-2018

100%

2018-2019

50%

2019-2020

100%

2020-2021

45 %

2021-2022

40%

2022-2023

100%

Source interne IAE 2023

 

↑ Haut


Cours

Master (M2) - Gestion des établissements scolaires (GEDOS) / Marne-la-Vallée

S1 / Compétence 1 : Conduire le changement dans une organisation scolaire
Cours Heures ECTS
Approche stratégique des organisations scolaires 18.00 4.00
Conduite du changement dans les organisations 18.00 4.00
Gérer les équipes et les ressources humaines dans les organisations scolaires 21.00 4.00
Sociologie des organisations et du travail 18.00 4.00
S1 / Compétence 2 : Connaître les contextes éducatifs
Cours Heures ECTS
Cultures professionnelles et nouvelles problématiques éducatives 18.00 4.00
Politiques publiques d'éducation 9.00 2.00
Politiques publiques d'éducation 9.00 2.00
S1 / Compétence 3 : Méthodologie du mémoire
Cours Heures ECTS
Anglais professionnel 12.00 3.00
Conférences transversales 5.00 1.00
Méthodologie du mémoire et de l'étude de cas 9.00 2.00
S2 / Compétence 4 : Pilotage des performances des organisations scolaires
Cours Heures ECTS
Conception et production de services 18.00 3.00
Evaluation et pilotage des performances des organisations scolaires 18.00 3.00
Management de la qualité dans les organisations scolaires 18.00 3.00
S2 / Compétence 5 : Connaissance des contextes éducatifs (2)
Cours Heures ECTS
Comparaisons internationales en éducation 18.00 3.00
Droit de l'éducation 18.00 3.00
S2 / Compétence 6 : Analyser de manière réflexive et argumentée le pilotage de l'organisation
Cours Heures ECTS
Conférences transversales 4.00 1.00
Mémoire professionnel, écrit et oral 0.00 12.00
Méthodologie du mémoire et présoutenance 9.00 2.00

Total heures : 240,00


Dernière mise à jour 11/03/2024 16h24