Master Marketing Chef de Produit

Modalités
Responsable(s)
Assistant(es)
Volume annuel de cours
Calendrier en Master 1
Calendrier en Master 2
Nombre de places





Présentation
Le master Marketing Chef de produit à nouveau classé parmi les meilleurs master en marketing
La fonction chef de produit reste une fonction des plus attrayantes en termes d’embauche pour de futurs diplômés.
Après avoir été dominée par les apprentis issus des écoles de commerce, la fonction chef de produit s’ouvre plus largement aux apprentis issus de formation universitaire, en raison de l’atout de la formation en alternance et d’une évolution du métier. Nous remarquons que de très nombreuses entreprises en BtoC comme en BtoB sont demandeuses d’une formation universitaire en apprentissage. Leur attente principale est d’avoir une formation en alternance qui développe des compétences distinctives permettant l’accompagnement de la digitalisation des actions marketing établies par le chef de produit comme l’internationalisation de la commercialisation de leur offre produits. Dans ce contexte, le positionnement du Master Marketing Chef de Produit en apprentissage sera de former les chefs de produit capables de formuler une stratégie de marque qui prenne en compte le contexte d’internationalisation croissante et l’importance du digital pour établir des marques fortes.
L’équipe pédagogique a été soigneusement sélectionnée afin d’avoir des enseignants-chercheurs spécialistes d’un domaine d’activité donné qui puissent faire bénéficier les apprentis des cadrages théoriques les plus pertinents pour éclairer la fonction de chef de produit. A leurs côtés, des professionnels impliquent de manière concrète les apprentis dans des mises en situation qui couvrent l’ensemble des facettes du métier de chef de produit, en relation avec les autres services de l’entreprise.
Pour sensibiliser les apprentis aux problématiques d’internationalisation, un enseignement dédié au marketing international sera prodigué et plusieurs enseignements se feront en anglais.

Compétences
Métiers visés
Le Master 2 Marketing Chef de Produit en apprentissage prépare aux métiers de chef de produit, de chef de marque, de responsable marketing opérationnel ou de chargé d’études marketing digital, tant dans des grandes multinationales que des PMEs/PMIs. Les principaux secteurs sont ceux de l’industrie et des services, sans exclure pour autant les secteurs de la grande consommation et du luxe. À terme, une évolution vers un poste de chef de groupe, voire même de directeur marketing est envisageable selon les structures.
Compétences attendues
Le Master Marketing Chef de Produit en apprentissage développe les compétences inhérentes aux métiers de chef de produit tout en insistant sur la maîtrise des stratégies digitales et le e-marketing ainsi que sur les problématiques de marketing international. Cette formation professionnalisante a plusieurs spécificités :
En étudiant les très nombreuses offres pour le métier chef de produit, nous constatons que les entreprises insistent énormément sur les compétences humaines de leurs futurs collaborateurs. En conséquence de quoi, ce Master 2 Marketing Chef de Produit en apprentissage propose de renforcer le développement du capital humain de nos apprentis en offrant une unité d’enseignement dédiée appelée « Développement des Personal Skills ». Cette UE comportera plusieurs ECUEs au rang desquelles : « Anglais », « Personal Branding », « Habilité de Vente et de Négociation » et « Intrapreneuriat ». Nous sommes convaincus que les capacités créatives de nos apprentis au sein de leur entreprise (« Intrapreneuriat ») constituent une compétence clé de plus en plus demandée et valorisée aujourd’hui. Nos entretiens informels menés avec des responsables RH dans de nombreux secteurs d’activités confortent cette vision.
À l’issue de la formation, le diplômé est capable de :
- maîtriser l’analyse d’une situation concurrentielle et de la performance des produits et des marques ;
- maîtriser la stratégie digitale de la marque ;
- formuler un positionnement, élaborer une stratégie marketing et concevoir le plan d’actions marketing ;
- formuler une stratégie de déploiement de la marque à l’international en comprenant l’ensemble des enjeux ;
- contrôler l’efficacité des actions marketing ;
- maîtriser l’analyse des données de panels et d’études ad hoc, piloter et évaluer une étude marketing ;
- piloter une gamme de produits en coordonnant et fédérant les interlocuteurs internes et externes ;
- piloter le développement de nouveaux produits ;
- travailler en équipe dans une fonction marketing ;
- travailler en anglais dans une fonction marketing.

Pédagogie
Organisation de la formation
En master 1, la formation peut être suivie à plein temps (avec un stage de 4-5 mois), dans le cadre de la formation continue ou dans le cadre d’un contrat d’apprentissage (contrat de 24 mois).
En master 2, en complément d'une offre à plein temps, le master est proposé en formation en apprentissage (contrat de 12 mois). L'alternance entre les cours et l'entreprise permet une mise en application immédiate des enseignements dispensés.
Les effectifs de 25 à 30 étudiants par groupe permettent une pédagogie active, un encadrement des groupes et un suivi régulier des acquis. L’organisation de la formation a été définie et est assurée par des universitaires et des praticiens afin de satisfaire au mieux les attentes des entreprises et de répondre aux exigences académiques d’une formation universitaire de ce niveau.
Approche pédagogique
La première année du Master se concentre sur la consolidation des fondamentaux de gestion, l’acquisition des connaissances en marketing analytique, stratégique et opérationnel, le développement des compétences managériales et la compréhension des enjeux et défis à venir tout en développant les soft skills des apprentis.
L’approche adoptée permet de doter les étudiants de connaissances et de compétences en adéquation avec les débouchés visés.
L’alternance d’une formation théorique et pratique permet au futur diplômé de capitaliser sur une première expérience professionnelle comme assistant chef de produit et donc d’espérer une embauche en tant que chef de produit junior dès sa sortie. Pour favoriser l’apprentissage de nos apprentis, plusieurs actions et choix ont été entrepris, explicités subséquemment :
- Les cours sont dispensés en petit groupe qui ne dépassera pas les 30 apprentis permettant ainsi un échange constructif entre les apprentis et l’équipe enseignante.
- Étant donné l’ambition des missions qui seront proposées aux apprentis (lancement national voire international d’un produit, développement d’une stratégie digitale, monitoring des partenaires industriels et des ventes, etc.), nous avons soigneusement pensé l’alternance pour permettre à l’apprenti d’être une journée à l’IAE Gustave Eiffel et 4 jours en l’entreprise. Ce choix d’alternance leur permet ainsi de mieux suivre leurs projets en cours en entreprise.
- L’équipe enseignante est composée de praticiens ainsi que d’universitaires, reconnus pour leur expertise dans le domaine. Une préoccupation commune de l’équipe enseignante est d’alterner les présentations de concepts, outils et méthodes du marketing avec la réalisation par les apprentis de cas pratiques tirés de situations réelles, qu’elles concernent leur propre entreprise (cas du cours d’intrapreneuriat) ou d’autres entreprises illustrant les succès vs. les échecs de stratégies marketing.
En fin d’année, les étudiants doivent rédiger un mémoire de recherche appliquée.

Admission
Master 1
- Conditions d’admission : 180 crédits ECTS ou VAE (Bac+3 - licence).
- Modalités d’admission : Admissibilité sur la base du score IAE-Message et du dossier. Admission sur entretien.
- L’admission en master 1 vaut pour les deux années du master.
Master 2
- Conditions d’admission : 240 crédits ECTS ou VAE (Bac+4 - maîtrise).
- Modalités d’admission : Admissibilité sur dossier et score TOEIC (score minimum de 750) pour la formation en apprentissage. Admission sur entretien.
Les candidats en reprise d’études doivent posséder un bon niveau de maîtrise écrit et oral de la langue anglaise Celui-ci sera apprécié en fonction du parcours professionnel du candidat et le cas échéant lors de l’entretien. Aucun score TOEIC n’est requis pour postuler.
Depuis le 1er janvier 2019, les apprentis doivent être âgés de moins de 30 ans le jour de la signature du contrat d'apprentissage.
Candidats étrangers : le contrat d’apprentissage est réservé aux seuls étrangers déjà présents sur le territoire français. Les dispositions issues de la loi n°2009-1437 du 24 novembre 2009, codifiées au 2ième alinéa de l’article L.5221-5 de code du travail, permettent à l’ensemble des bénéficiaires de la carte de séjour portant la mention « étudiant », déjà présents régulièrement sur le territoire français, et quel que soit le diplôme visé, de conclure un contrat d’apprentissage et bénéficier à cet effet de la délivrance de plein droit d’une autorisation de travail.

International
Au cours du master 1, les étudiants en formation à plein temps ont la possibilité de bénéficier d’une ouverture internationale soit dans le cadre des programmes d’échanges européens ERASMUS, durant un semestre d’études ou au sein de l’une des universités partenaires hors de l’Europe. Entre le master 1 et le master 2, ils peuvent également faire une année de césure avec une mobilité internationale de 6 mois et un stage de 6 mois.
Si vous êtes étranger et résidez à l’étranger, cliquez ici.

Chiffres clés
L'IAE évalue chaque année ses programmes de formation. Pour connaître nos taux de sélectivité, de réussite, d'insertion, de satisfaction, etc., merci de bien vouloir compléter le formulaire suivant : Formulaire Statistique.
Cours
Master (M1) Marketing (en Apprentissage) groupe A / Créteil
Voir le planning de cette classe
Cours | Heures | ECTS |
---|---|---|
Comportements humains dans les organisations | 28.00 | 3.00 |
Droit des marques et des affaires | 14.00 | 2.00 |
Management stratégique en pratique | 14.00 | 3.00 |
Management stratégique en pratique | 14.00 | 0.00 |
Pilotage de la performance et contrôle de gestion | 28.00 | 3.00 |
RSE et éthique des affaires | 28.00 | 3.00 |
Systèmes d'information | 10.50 | 1.00 |
Cours | Heures | ECTS |
---|---|---|
Anglais | 28.00 | 3.00 |
Outils/Logiciels de gestion (e-learning) | 0.00 | 1.00 |
Cours | Heures | ECTS |
---|---|---|
Enjeux contemporains | 17.50 | 2.00 |
Etudes marketing qualitatives | 21.00 | 3.00 |
Etudes marketing quantitatives | 21.00 | 3.00 |
Initiation à la recherche | 21.00 | 3.00 |
Cours | Heures | ECTS |
---|---|---|
Communication | 12.00 | 3.00 |
Communication | 12.50 | 0.00 |
Comportement du consommateur à l'ère digitale | 21.00 | 2.00 |
Distribution | 24.50 | 3.00 |
Politique de produit et prix | 28.00 | 3.00 |
Cours | Heures | ECTS |
---|---|---|
Gestion de la relation client | 14.00 | 1.00 |
Marketing BtoB | 21.00 | 2.00 |
Vente et management commercial | 28.00 | 3.00 |
Cours | Heures | ECTS |
---|---|---|
Anglais TOIEC | 28.00 | 3.00 |
Apprentissage en entreprise | 0.00 | 7.00 |
Diagnostic organisationnel | 10.50 | 3.00 |
Total heures : 444,50
Master (M1) Marketing (en Apprentissage) groupe B / Créteil
Voir le planning de cette classe
Cours | Heures | ECTS |
---|---|---|
Comportements humains dans les organisations | 28.00 | 3.00 |
Droit des marques et des affaires | 14.00 | 2.00 |
Management stratégique en pratique | 14.00 | 3.00 |
Management stratégique en pratique | 14.00 | 0.00 |
Pilotage de la performance et contrôle de gestion | 28.00 | 3.00 |
RSE et éthique des affaires | 28.00 | 3.00 |
Systèmes d'information | 10.50 | 1.00 |
Cours | Heures | ECTS |
---|---|---|
Anglais | 28.00 | 3.00 |
Outils/Logiciels de gestion (e-learning) | 0.00 | 1.00 |
Cours | Heures | ECTS |
---|---|---|
Enjeux contemporains | 17.50 | 2.00 |
Etudes marketing qualitatives | 21.00 | 3.00 |
Etudes marketing quantitatives | 21.00 | 3.00 |
Initiation à la recherche | 21.00 | 3.00 |
Cours | Heures | ECTS |
---|---|---|
Communication | 12.00 | 3.00 |
Communication | 12.50 | 0.00 |
Comportement du consommateur à l'ère digitale | 21.00 | 2.00 |
Distribution | 24.50 | 3.00 |
Politique de produit et prix | 28.00 | 3.00 |
Cours | Heures | ECTS |
---|---|---|
Gestion de la relation client | 14.00 | 1.00 |
Marketing BtoB | 21.00 | 2.00 |
Vente et management commercial | 28.00 | 3.00 |
Cours | Heures | ECTS |
---|---|---|
Anglais TOIEC | 28.00 | 3.00 |
Apprentissage en entreprise | 0.00 | 7.00 |
Diagnostic organisationnel | 10.50 | 3.00 |
Total heures : 444,50
Master (M1) Marketing (Plein temps) / Créteil
Voir le planning de cette classe
Cours | Heures | ECTS |
---|---|---|
Comportement humain dans les organisations | 27.00 | 3.00 |
Management Stratégique en pratique | 27.00 | 3.00 |
Pilotage de la performance | 27.00 | 3.00 |
RSE et éthique des affaires | 18.00 | 3.00 |
RSE et éthique des affaires | 3.00 | 0.00 |
RSE et éthique des affaires | 3.00 | 0.00 |
RSE et éthique des affaires | 3.00 | 0.00 |
Cours | Heures | ECTS |
---|---|---|
Allemand | 20.00 | 2.00 |
Anglais des affaires 1 | 27.00 | 3.00 |
Diagnostic organisationnel | 9.00 | 2.00 |
Espagnol 1 | 20.00 | 2.00 |
Espagnol 1 | 20.00 | 2.00 |
Gestion de projet / Entreprenariat | 9.00 | 3.00 |
Outils/logiciels de gestion | 0.00 | 1.00 |
Cours | Heures | ECTS |
---|---|---|
Initiation à la recherche | 18.00 | 2.00 |
Marketing Stratégique | 27.00 | 3.00 |
Systèmes d'information | 12.00 | 2.00 |
Cours | Heures | ECTS |
---|---|---|
Comportements du Consommateur à l'ère digitale | 21.00 | 3.00 |
Etudes qualitatives | 21.00 | 3.00 |
Etudes quantitatives | 21.00 | 3.00 |
Cours | Heures | ECTS |
---|---|---|
Communication | 15.00 | 3.00 |
Communication | 12.00 | 0.00 |
Culture digitale | 18.00 | 2.00 |
Distribution | 27.00 | 3.00 |
Produit et prix | 27.00 | 3.00 |
Cours | Heures | ECTS |
---|---|---|
Allemand | 20.00 | 3.00 |
Anglais TOEIC | 27.00 | 3.00 |
Espagnol 2 | 20.00 | 3.00 |
Espagnol 2 | 20.00 | 3.00 |
Stage en entreprise | 0.00 | 4.00 |
Total heures : 519,00
Master (M2) Marketing Chef de Produit (en Apprentissage) / Créteil
Voir le planning de cette classe
Cours | Heures | ECTS |
---|---|---|
Brand management | 14.00 | 1.50 |
Brand management - Design | 14.00 | 1.50 |
Conférence - intervenant professionnel | 7.00 | 1.00 |
Cross-cultural marketing | 21.00 | 2.00 |
Innovation design & product development | 21.00 | 3.00 |
Marketing strategy / business game | 21.00 | 3.00 |
Cours | Heures | ECTS |
---|---|---|
Décodage des narrations de marques par l'analyse sémiotique | 14.00 | 2.00 |
Nouvelles techniques de collecte et d'analyse qualitative | 21.00 | 4.00 |
Nouvelles tendances et Approche sociologique des comportements de consommation | 14.00 | 3.00 |
Nouvelles tendances et Approche sociologique des comportements de consommation | 14.00 | 0.00 |
Cours | Heures | ECTS |
---|---|---|
Analyse des données de panel | 14.00 | 2.00 |
Conférence - intervenant professionnel | 10.50 | 1.00 |
Data analytics | 24.00 | 3.00 |
Mesure de l'efficacité publicitaire | 10.50 | 3.00 |
Cours | Heures | ECTS |
---|---|---|
Activation promotionnelle | 14.00 | 3.00 |
Category management & visual merchandising | 14.00 | 2.00 |
Communication digitale et web analytics | 21.00 | 3.00 |
Conférence - intervenant professionnel | 7.00 | 1.00 |
Parcours shopper et omnicanalité | 21.00 | 3.00 |
Cours | Heures | ECTS |
---|---|---|
Business English | 21.00 | 2.00 |
Développement personnel et insertion | 14.00 | 1.00 |
Intrapreneuriat | 18.00 | 2.00 |
Negotiation skills | 21.00 | 2.00 |
Project management | 15.00 | 1.00 |
Cours | Heures | ECTS |
---|---|---|
Alternance en entreprise | 0.00 | 2.00 |
Méthodologie du mémoire | 14.00 | 8.00 |
Total heures : 400,00
Dernière mise à jour 03/02/2023 15h27