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Master Marketing Chef de Produit

Master Marketing Chef de Produit

Informations Générales 

Campus : Créteil 

Nombre de places : 20 à 30

Formation accessible en formation continue. Pour plus d'informations, voir ici.

Il est possible d'intégrer le Master Marketing Chef de Produit pour les 2 années (candidature en première année de Master) ou pour 1 année (candidature en deuxième année de Master).

 

Première année de Master (Master 1)

Responsable - formation à temps plein : Armelle Glérant-Glikson, Maître de conférences, UPEC 

Responsable - formation en alternance : Marie-Laure Mourre, Maître de conférences, UPEC 

Contact : Tiphanie Rodrigues, m1-marketing-fi@u-pec.fr 

                 Tinya Etholen, m1-marketing-fa@u-pec.fr 

Calendrier et rythme de la formation : 

  • En formation à temps plein (440 heures) : Les enseignements se déroulent de mi-septembre à fin mars, puis les étudiants effectuent un stage de 4 à 5 mois. 
  • En formation en alternance (440 heures) : Les enseignements se déroulent de mi-septembre à début juillet. Les étudiants ont cours tous les lundis et durant 7 semaines pleines dans l’année. Ils sont en entreprise le reste du temps.

 

Candidature en première année de Master :

Candidature du 26 février au 24 mars 2024 via le Portail MonMaster : lien vers la formation

Toutes les informations sur les candidatures ici

 

 

 

Deuxième année de Master (Master 2)

Responsable : Margaret Josion-Portail, Maître de conférences, UPEC

Contact : Tiphanie Rodrigues, m2-mcp@u-pec.fr

Calendrier et rythme de la formation : 

  • En formation en alternance (420 heures) : Les enseignements se déroulent de mi-septembre à début juillet. Les étudiants ont cours tous les lundis et durant 6 semaines pleines dans l’année. Ils sont en entreprise le reste de la semaine. 

 

Candidature en deuxième année de master :  

Candidature du 26 février au 24 mars 2024 via le Portail E-candidat 

Session complémentaire de candidature (sous réserve de places disponibles à l'issue de la session principale) : du 22 avril au 31 mai 2024

Un score TOEIC (ou équivalent) de minimum 750 est demandé à l'entrée en M2.

Toutes les informations sur les candidatures ici

 

Responsables
Titre du responsable
Responsable du Master 1 à temps plein
Personne
Profile picture for user Armelle Glérant-Glikson
Armelle
Glérant-Glikson
Maître de conférences
Titre du responsable
Responsable du Master 1 en apprentissage
Personne
Profile picture for user Marie-Laure Mourre
Marie-Laure
Mourre
Maître de conférences
Titre du responsable
Responsable du Master 2
Personne
Profile picture for user Margaret Josion-Portail
Margaret
Josion-Portail
Maître de conférences

Présentation

Présentation

Le master Marketing Chef de produit est à nouveau classé parmi les meilleurs master en marketing

IAE ParisEst Campus Creteil_Logistique_22_Picto_Natio_2023

Le Master Marketing Chef de Produit prépare les étudiants à exercer le métier de chef de produit dans un environnement de plus en plus international et digitalisé, en prenant en compte les enjeux du développement durable. Grâce à son programme complet, qui aborde l’ensemble des facettes de la fonction marketing, il permet également aux diplômés d’occuper d’autres fonctions connexes (chef de marque, responsable marketing opérationnel, category manager, chargé de communication, chargé de marketing digital, notamment). L’équipe pédagogique de la formation est composée d’enseignants-chercheurs spécialistes de leur domaine, qui font bénéficier les étudiants des cadrages théoriques les plus pertinents pour éclairer la fonction chef de produit, et de professionnels qui les impliquent de manière concrète dans des mises en situation et partagent leur expérience. 

Plusieurs parcours sont possibles pour suivre la formation. A l’entrée en Master 1, l’étudiant peut opter pour effectuer les deux années en apprentissage, ou effectuer le Master 1 en formation à temps plein (cours puis stage) et le Master 2 en apprentissage. Les étudiants suivant le Master 1 en formation à temps plein ont la possibilité de bénéficier d’une expérience internationale (programmes d’échanges européens ERASMUS, durant un semestre d’études, ou au sein d’une des universités partenaires hors de l’Europe). Entre le Master 1 et le Master 2, ils peuvent également effectuer une année de césure avec une mobilité internationale de 6 mois et un stage de 6 mois. La formation est également accessible à l’entrée directe en Master 2 en apprentissage. 

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Compétences

Compétences

Métiers visés

Grâce à son programme complet, qui aborde l’ensemble des facettes de la fonction marketing, le Master Marketing Chef de Produit en apprentissage prépare les étudiants à exercer les métiers de chef de produit ou de chef de marque, et d'occuper d’autres fonctions connexes (chef de marque, responsable marketing opérationnel, category manager, chargé de communication, chargé de marketing digital, notamment) tant dans des grands groupes que des PMEs/PMIs. À terme, une évolution vers un poste de chef de groupe voire même de directeur marketing est envisageable selon les structures.

Compétences attendues

À l’issue de la formation, le diplômé est capable de :

  • maîtriser l’analyse d’une situation concurrentielle et de la performance des produits et des marques 
  • maîtriser la stratégie digitale de la marque 
  • formuler un positionnement, élaborer une stratégie marketing et concevoir le plan d’actions marketing 
  • formuler une stratégie de déploiement de la marque à l’international en comprenant l’ensemble des enjeux 
  • contrôler l’efficacité des actions marketing 
  • maîtriser l’analyse des données de panels et d’études ad hoc, piloter et évaluer une étude marketing     
  • piloter une gamme de produits en coordonnant et fédérant les interlocuteurs internes et externes 
  • piloter le développement de nouveaux produits 
  • travailler en équipe dans une fonction marketing 
  • travailler en anglais dans une fonction marketing.

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Pédagogie

Pédagogie

Organisation de la formation

En Master 1, la formation peut être suivie à temps plein (cours puis stage de 4-5 mois), dans le cadre de la formation continue ou dans le cadre d’un contrat d’apprentissage (contrat de 24 mois).  

En Master 2, la formation est proposée en apprentissage (contrat de 12 mois). L'alternance entre les cours et l'entreprise permet une mise en application immédiate des enseignements dispensés.

Les effectifs de 25 à 30 étudiants par groupe permettent une pédagogie active, un encadrement des groupes et un suivi régulier des acquis.


Approche pédagogique

L’équipe enseignante est composée de praticiens ainsi que d’universitaires, reconnus pour leur expertise dans les différents domaines du marketing. Une préoccupation commune de l’équipe enseignante est d’alterner les présentations de concepts, outils et méthodes du marketing avec la réalisation par les apprentis de cas pratiques tirés de situations réelles.

En fin d’année, les étudiants doivent rédiger un mémoire de recherche appliquée.

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Admission

Admission

Master 1

  • Conditions d’admission : 180 crédits ECTS ou VAE (Bac+3 - licence).
  • Modalités d’admission : Admissibilité sur la base du score IAE-Message et du dossier. Admission sur entretien.
  • L’admission en Master 1 vaut pour les deux années du master.

Master 2

  • Conditions d’admission : 240 crédits ECTS ou VAE (Bac+4 - maîtrise).
  • Modalités d’admission : Admissibilité sur dossier et score TOEIC (score minimum de 750). Admission sur entretien.

    Les candidats en reprise d’études doivent posséder un bon niveau de maîtrise écrit et oral de la langue anglaise Celui-ci sera apprécié en fonction du parcours professionnel du candidat et le cas échéant lors de l’entretien. Aucun score TOEIC n’est requis pour postuler.

 

Depuis le 1er janvier 2019, les apprentis doivent être âgés de moins de 30 ans le jour de la signature du contrat d'apprentissage.

Candidats étrangers : le contrat d’apprentissage est réservé aux seuls étrangers déjà présents sur le territoire français. Les dispositions issues de la loi n°2009-1437 du 24 novembre 2009, codifiées au 2ième alinéa de l’article L.5221-5 de code du travail, permettent à l’ensemble des bénéficiaires de la carte de séjour portant la mention « étudiant », déjà présents régulièrement sur le territoire français, et quel que soit le diplôme visé, de conclure un contrat d’apprentissage et bénéficier à cet effet de la délivrance de plein droit d’une autorisation de travail.

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International

International

Au cours du Master 1, les étudiants en formation à temps plein ont la possibilité de bénéficier d’une ouverture internationale dans le cadre des programmes d’échanges européens ERASMUS, durant un semestre d’études ou au sein de l’une des universités partenaires hors de l’Europe. Entre le Master 1 et le Master 2, ils peuvent également effectuer une année de césure avec une mobilité internationale de 6 mois et un stage de 6 mois.

 

Si vous êtes étranger et résidez à l’étranger, cliquez ici.

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Chiffres clés

Information complémentaire: Si vous souhaitez en savoir plus sur cette formation et avoir accès à nos statistiques (sélectivité, satisfaction, réussite, insertion professionnelle), merci de remplir le formulaire en cliquant sur le lien suivant: Accès aux statistiques

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Cours

Master (M1) Marketing (en Apprentissage) groupe A / Créteil

Voir le planning de cette classe

S1 / U.E. 1 : Consolider les fondamentaux de gestion
Cours Heures ECTS
Comportements humains dans les organisations 14.00 1.50
Comportements humains dans les organisations 14.00 1.50
Droit des marques et des affaires 14.00 2.00
Management stratégique en pratique 14.00 1.50
Management stratégique en pratique 14.00 1.50
Pilotage de la performance et contrôle de gestion 28.00 3.00
RSE et éthique des affaires 28.00 3.00
Systèmes d'information 10.50 1.00
S1 / U.E. 2 : Communiquer efficacement
Cours Heures ECTS
Anglais 28.00 3.00
Outils/Logiciels de gestion (e-learning) 0.00 1.00
S1 / U.E. 3 : Comprendre et analyser ses marchés
Cours Heures ECTS
Enjeux contemporains 17.50 2.00
Etudes marketing qualitatives 21.00 3.00
Etudes marketing quantitatives 21.00 3.00
Initiation à la recherche 21.00 3.00
S2 / U.E. 4 : Maîtriser les fondamentaux du marketing mix
Cours Heures ECTS
Communication 24.50 3.00
Comportement du consommateur à l'ère digitale 21.00 2.00
Distribution 24.50 3.00
Politique de produit et prix 28.00 3.00
S2 / U.E. 5 : Développer son expertise marketing-vente
Cours Heures ECTS
Gestion de la relation client 14.00 1.00
Marketing BtoB 21.00 2.00
Vente et management commercial 28.00 3.00
S2 / U.E. 6 : Se professionnaliser
Cours Heures ECTS
Anglais TOIEC 28.00 3.00
Apprentissage en entreprise 0.00 7.00
Diagnostic organisationnel 10.50 3.00

Total heures : 444,50

Master (M1) Marketing (en Apprentissage) groupe B / Créteil

Voir le planning de cette classe

S1 / U.E. 1 : Consolider les fondamentaux de gestion
Cours Heures ECTS
Comportements humains dans les organisations 14.00 1.50
Comportements humains dans les organisations 14.00 1.50
Droit des marques et des affaires 14.00 2.00
Management stratégique en pratique 14.00 1.50
Management stratégique en pratique 14.00 1.50
Pilotage de la performance et contrôle de gestion 28.00 3.00
RSE et éthique des affaires 28.00 3.00
Systèmes d'information 10.50 1.00
S1 / U.E. 2 : Communiquer efficacement
Cours Heures ECTS
Anglais 28.00 3.00
Outils/Logiciels de gestion (e-learning) 0.00 1.00
S1 / U.E. 3 : Comprendre et analyser ses marchés
Cours Heures ECTS
Enjeux contemporains 17.50 2.00
Etudes marketing qualitatives 21.00 3.00
Etudes marketing quantitatives 21.00 3.00
Initiation à la recherche 21.00 3.00
S2 / U.E. 4 : Maîtriser les fondamentaux du marketing mix
Cours Heures ECTS
Communication 24.50 3.00
Comportement du consommateur à l'ère digitale 21.00 2.00
Distribution 24.50 3.00
Politique de produit et prix 28.00 3.00
S2 / U.E. 5 : Développer son expertise marketing-vente
Cours Heures ECTS
Gestion de la relation client 14.00 1.00
Marketing BtoB 21.00 2.00
Vente et management commercial 28.00 3.00
S2 / U.E. 6 : Se professionnaliser
Cours Heures ECTS
Anglais TOIEC 28.00 3.00
Apprentissage en entreprise 0.00 7.00
Diagnostic organisationnel 10.50 3.00

Total heures : 444,50

Master (M1) Marketing (Plein temps) / Créteil

Voir le planning de cette classe

S1 / U.E. 1 : Consolider les fondamentaux de gestion
Cours Heures ECTS
Comportement humain dans les organisations 27.00 3.00
Management Stratégique 27.00 3.00
Pilotage de la performance 27.00 3.00
RSE et éthique des affaires 21.00 3.00
RSE et éthique des affaires 3.00 0.00
RSE et éthique des affaires 3.00 0.00
S1 / U.E. 2 : Communiquer efficacement
Cours Heures ECTS
Anglais des affaires 1 27.00 3.00
Diagnostic organisationnel 9.00 2.00
Espagnol 1 20.00 2.00
Espagnol 1 20.00 0.00
Gestion de projet / Entreprenariat 9.00 3.00
Outils/logiciels de gestion 0.00 1.00
S1 / U.E. 3 : Outils d'aide à la décision marketing
Cours Heures ECTS
Initiation à la recherche 18.00 2.00
Marketing Stratégique 27.00 3.00
Systèmes d'information 12.00 2.00
S2 / U.E. 1 : Comprendre et analyser les marchés
Cours Heures ECTS
Comportements du Consommateur à l'ère digitale 21.00 3.00
Etudes qualitatives 21.00 3.00
Etudes quantitatives 21.00 3.00
S2 / U.E. 2 : Maîtriser les fondamentaux du marketing mix
Cours Heures ECTS
Communication 27.00 3.00
Culture digitale 18.00 2.00
Distribution 27.00 3.00
Produit et prix 27.00 3.00
S2 / U.E. 3 : Se professionaliser
Cours Heures ECTS
Anglais TOEIC 27.00 3.00
Espagnol 2 20.00 3.00
Espagnol 2 20.00 0.00
Stage en entreprise 0.00 4.00

Total heures : 479,00

Master (M2) Marketing Chef de Produit (en Apprentissage) / Créteil

Voir le planning de cette classe

S1 / U.E. 1 : Concevoir et développer des marques fortes
Cours Heures ECTS
Activation promotionnelle 14.00 2.50
Brand management - Design 14.00 1.50
Conférence - intervenant professionnel 7.00 1.00
Cross-cultural marketing 21.00 2.00
Innovation design & product development 21.00 3.00
Marketing strategy / business game 21.00 2.00
S1 / U.E. 2 : Comprendre les tendances et les comportements de consommation
Cours Heures ECTS
Décodage des narrations de marques par l'analyse sémiotique 14.00 2.00
Nouvelles tendances et Approche sociologique des comportements de consommation 14.00 4.00
Nouvelles tendances et Approche sociologique des comportements de consommation 14.00 0.00
Parcours shopper et omnicanalité 21.00 3.00
S1 / U.E. 3 : Mesurer les performances
Cours Heures ECTS
Analyse des données de panel 14.00 2.00
Conférence - intervenant professionnel 10.50 1.00
Data analytics 24.00 3.00
Mesure de l'efficacité publicitaire 10.50 3.00
S2 / U.E. 4 : Activer l'offre à 360°
Cours Heures ECTS
Brand management - managing brand architecture and extensions 14.00 3.00
Category management & visual merchandising 14.00 2.00
Communication digitale et web analytics 21.00 3.00
Conférence - Fashion brands and sports 7.00 1.00
Nouvelles techniques de collecte et d'analyse qualitative 21.00 3.00
S2 / U.E. 5 : Développer ses « personal skills »
Cours Heures ECTS
Business English 21.00 2.00
Développement personnel et insertion 14.00 1.00
Intrapreneuriat 18.00 2.00
Negotiation skills 21.00 2.00
Project management 15.00 1.00
S2 / U.E. 6 : Mémoire et pratiques professionnelles
Cours Heures ECTS
Alternance en entreprise 0.00 2.00
Méthodologie du mémoire 14.00 8.00

Total heures : 400,00


Dernière mise à jour 16/02/2024 14h35