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Master Ingénieur d’Affaires

Master Ingénieur d’Affaires

Informations Générales 

Campus : Créteil 

Nombre de places : 20 à 30

Formation accessible en formation continue. Pour plus d'informations, voir ici.

Il est possible d'intégrer le Master Ingénieur d'Affaires pour les 2 années (candidature en première année de Master) ou pour 1 année (candidature en deuxième année de Master).

 

Première année de Master (Master 1)

Responsable - formation à temps plein : Armelle Glérant-Glikson, Maître de conférences, UPEC 

Responsable - formation en alternance : Marie-Laure Mourre, Maître de conférences, UPEC 

Contact : Tiphanie Rodrigues, m1-marketing-fi@u-pec.fr 

                Tinya Etholen, m1-marketing-fa@u-pec.fr 

Calendrier et rythme de la formation : 

  • En formation à temps plein (440 heures) : Les enseignements se déroulent de mi-septembre à fin mars, puis les étudiants effectuent un stage de 4 à 5 mois. 
  • En formation en alternance (440 heures) : Les enseignements se déroulent de mi-septembre à début juillet. Les étudiants ont cours tous les lundis et durant 7 semaines pleines dans l’année. Ils sont en entreprise le reste du temps.

 

Candidature en première année de Master :

Candidature du 26 février au 24 mars 2024 via le Portail MonMaster : lien vers la formation

Toutes les informations sur les candidatures ici

 

 

Deuxième année de Master (Master 2)

Responsables : Philippe Jourdan, Professeur des universités, UPEC et Azzedine Al Faidy, Agrégé, UPEC

Contact : Tiphanie Rodrigues, m2-ia@u-pec.fr

Calendrier et rythme de la formation : 

  • En formation en alternance (420 heures) : Les enseignements se déroulent de mi-septembre à début juillet. Les étudiants ont cours tous les vendredis et un jeudi sur deux. Ils sont en entreprise le reste de la semaine. 

 

Candidature en deuxième année de master :  

Candidature du 26 février au 24 mars 2024 via le Portail E-candidat 

Session complémentaire de candidature (sous réserve de places disponibles à l'issue de la session principale) : du 22 avril au 31 mai 2024

Un score TOEIC (ou équivalent) de minimum 750 est demandé à l'entrée en M2.

Toutes les informations sur les candidatures ici

 

Responsables
Titre du responsable
Responsable du Master 1 à temps plein
Personne
Profile picture for user Armelle Glérant-Glikson
Armelle
Glérant-Glikson
Maître de conférences
Titre du responsable
Responsable du Master 1 en apprentissage
Personne
Profile picture for user Marie-Laure Mourre
Marie-Laure
Mourre
Maître de conférences
Titre du responsable
Co-Responsable du Master 2
Personne
Profile picture for user Philippe Jourdan
Philippe
Jourdan
Professeur des universités
Titre du responsable
Co-Responsable du Master 2
Personne
Profile picture for user Azzedine Al Faidy
Azzedine
Al Faidy
Agrégé

Présentation

Présentation

Le Master Ingénieur d'Affaires est classé 4ème par le Classement Eduniversal 2023 des meilleurs Masters Vente, Négociation Commerciale et Business Development de France :

IAE ParisEst Campus Creteil_Logistique_22_Picto_Natio_2023

 

Les entreprises rencontrent des difficultés à recruter des Bac +5 commerciaux à haut potentiel, bien qu’elles affirment leur volonté de disposer de négociateurs diplômés et hautement qualifiés, possédant une solide culture générale, capables de s’adapter à des situations nouvelles et susceptibles de travailler à l’étranger.

Dans ce but, le Master Ingénieur d'Affaires est ouvert tant aux étudiants ayant déjà une formation commerciale ou managériale, qu’à ceux venant de cursus scientifique ou technique.=

Digitalisation, omnicanalité, programmatique, intelligence artificielle… Les métiers du marketing et de la vente ne cessent de se transformer et ont connu de profondes mutations ces dernières années. Pour permettre aux futurs diplômés d’évoluer dans un domaine en pleine évolution, le Master Ingénieur d’Affaires de l’IAE Paris-Est propose une formation permettant à la fois de maîtriser les fondamentaux de gestion, d’acquérir des connaissances sur les théories et méthodes les plus récentes, de développer leurs compétences managériales et de comprendre les enjeux et défis à venir tout en développant leurs soft skills.

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Compétences

Compétences

Métiers visés

Les postes occupés dès la sortie du Master 2 Ingénieur d’Affaires sont des fonctions commerciales à forte valeur ajoutée : ingénieur d’affaires, commercial grand compte, ingénieur technico-commercial, chef de marché, commercial export.

                                     

Compétences attendues

À la suite de sa formation, le diplômé est capable de :

  • maîtriser la négociation de solutions d’affaires avec trois volets distincts : la vente de solutions d’affaires, l’achat en milieu industriel et la gestion des comptes-clés ;
  • assurer la mise en œuvre et le suivi de projets commerciaux complexes ;
  • participer à la définition de la politique commerciale ;
  • savoir manager une équipe de vente avec la capacité à présenter des résultats en se servant de différents outils de gestion ;
  • savoir gérer les interfaces avec les différentes directions de l’entreprise (marketing, stratégie, finance, fabrication) ;
  • travailler en équipe et en anglais dans une fonction commerciale.

 

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Pédagogie

Pédagogie

Organisation de la formation

En master 1, la formation peut être suivie à temps plein (cours puis stage de 4-5 mois), dans le cadre de la formation continue ou dans le cadre d’un contrat d’apprentissage (contrat de 24 mois).  

En master 2, la formation est proposée en apprentissage (contrat de 12 mois). L'alternance entre les cours et l'entreprise permet une mise en application immédiate des enseignements dispensés.

Les effectifs de 25 à 30 étudiants par groupe permettent une pédagogie active, un encadrement des groupes et un suivi régulier des acquis.


Approche pédagogique

L’organisation de la formation a été définie et est assurée par des universitaires et des praticiens afin de satisfaire au mieux les attentes des entreprises et de répondre aux exigences académiques d’une formation universitaire de ce niveau. La formation en apprentissage (avec une alternance tout au long de l’année entre les cours et l’entreprise) et la formation à temps plein (avec un stage obligatoire de 4 mois) permettent une mise en application des enseignements dispensés. L’approche adoptée permet de doter les étudiants et apprentis de connaissances et de compétences en adéquation avec les débouchés visés. Les effectifs sont d’environ 25-30 étudiants par promotion, ce qui permet une pédagogie active et un bon niveau d’encadrement des travaux personnels.

Pour favoriser l’apprentissage de nos apprentis, plusieurs actions et choix ont été entrepris :

  1. Les cours sont dispensés en petit groupe qui ne dépassera pas les 30 apprentis permettant ainsi un échange constructif entre les apprentis et l’équipe enseignante.
  2. Étant donné l’ambition des missions qui seront proposées aux apprentis (lancement national voire international d’un produit, développement d’une stratégie digitale, monitoring des partenaires industriels et des ventes, etc.), nous avons soigneusement pensé l’alternance pour permettre à l’apprenti d’être une journée à l’IAE Paris-Est et 4 jours en entreprise. Ce choix d’alternance leur permet ainsi de mieux suivre leurs projets en cours en entreprise.
  3. L’équipe enseignante est composée de praticiens ainsi que d’universitaires, reconnus pour leur expertise dans le domaine. Une préoccupation commune de l’équipe enseignante est d’alterner les présentations de concepts, outils et méthodes du marketing avec la réalisation par les apprentis de cas pratiques tirés de situations réelles, qu’elles concernent leur propre entreprise (cas du cours d’intrapreneuriat) ou d’autres entreprises illustrant les succès vs. les échecs de stratégies marketing.

En fin d’année, les étudiants doivent rédiger un mémoire de recherche appliquée.

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Admission

Admission

En Master 1

  • Conditions d’admission : 180 crédits ECTS ou VAE (Bac+3 - licence).
  • Modalités d’admission : Admissibilité sur la base du score IAE-Message et du dossier. Admission sur entretien.
  • L’admission en master 1 vaut pour les deux années du master.

En Master 2

  • Conditions d’admission : 240 crédits ECTS ou VAE (Bac+4 - maîtrise).
  • Modalités d’admission : Admissibilité sur dossier et score TOEIC (score minimum de 750). Admission sur entretien.

Depuis le 1er janvier 2019, les apprentis doivent être âgés de moins de 30 ans le jour de la signature du contrat d'apprentissage.

Candidats étrangers : le contrat d’apprentissage est réservé aux seuls étrangers déjà présents sur le territoire français. Les dispositions issues de la loi n°2009-1437 du 24 novembre 2009, codifiées au 2ième alinéa de l’article L.5221-5 de code du travail, permettent à l’ensemble des bénéficiaires de la carte de séjour portant la mention « étudiant », déjà présents régulièrement sur le territoire français, et quel que soit le diplôme visé, de conclure un contrat d’apprentissage et bénéficier à cet effet de la délivrance de plein droit d’une autorisation de travail.

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International

International

Au cours du master 1, les étudiants en formation à temps plein ont la possibilité de bénéficier d’une ouverture internationale dans le cadre des programmes d’échanges européens ERASMUS, durant un semestre d’études ou au sein de l’une des universités partenaires hors de l’Europe. Entre le master 1 et le master 2, ils peuvent également faire une année de césure avec une mobilité internationale de 6 mois et un stage de 6 mois.

Si vous êtes étranger et résidez à l’étranger, cliquez ici.

 

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Chiffres clés

Information complémentaire: Si vous souhaitez en savoir plus sur cette formation et avoir accès à nos statistiques (sélectivité, satisfaction, réussite, insertion professionnelle), merci de remplir le formulaire en cliquant sur le lien suivant: Accès aux statistiques

 

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Cours

Master (M1) Marketing (en Apprentissage) groupe A / Créteil

Voir le planning de cette classe

S1 / U.E. 1 : Consolider les fondamentaux de gestion
Cours Heures ECTS
Comportements humains dans les organisations 14.00 1.50
Comportements humains dans les organisations 14.00 1.50
Droit des marques et des affaires 14.00 2.00
Management stratégique en pratique 14.00 1.50
Management stratégique en pratique 14.00 1.50
Pilotage de la performance et contrôle de gestion 28.00 3.00
RSE et éthique des affaires 28.00 3.00
Systèmes d'information 10.50 1.00
S1 / U.E. 2 : Communiquer efficacement
Cours Heures ECTS
Anglais 28.00 3.00
Outils/Logiciels de gestion (e-learning) 0.00 1.00
S1 / U.E. 3 : Comprendre et analyser ses marchés
Cours Heures ECTS
Enjeux contemporains 17.50 2.00
Etudes marketing qualitatives 21.00 3.00
Etudes marketing quantitatives 21.00 3.00
Initiation à la recherche 21.00 3.00
S2 / U.E. 4 : Maîtriser les fondamentaux du marketing mix
Cours Heures ECTS
Communication 24.50 3.00
Comportement du consommateur à l'ère digitale 21.00 2.00
Distribution 24.50 3.00
Politique de produit et prix 28.00 3.00
S2 / U.E. 5 : Développer son expertise marketing-vente
Cours Heures ECTS
Gestion de la relation client 14.00 1.00
Marketing BtoB 21.00 2.00
Vente et management commercial 28.00 3.00
S2 / U.E. 6 : Se professionnaliser
Cours Heures ECTS
Anglais TOIEC 28.00 3.00
Apprentissage en entreprise 0.00 7.00
Diagnostic organisationnel 10.50 3.00

Total heures : 444,50

Master (M1) Marketing (en Apprentissage) groupe B / Créteil

Voir le planning de cette classe

S1 / U.E. 1 : Consolider les fondamentaux de gestion
Cours Heures ECTS
Comportements humains dans les organisations 14.00 1.50
Comportements humains dans les organisations 14.00 1.50
Droit des marques et des affaires 14.00 2.00
Management stratégique en pratique 14.00 1.50
Management stratégique en pratique 14.00 1.50
Pilotage de la performance et contrôle de gestion 28.00 3.00
RSE et éthique des affaires 28.00 3.00
Systèmes d'information 10.50 1.00
S1 / U.E. 2 : Communiquer efficacement
Cours Heures ECTS
Anglais 28.00 3.00
Outils/Logiciels de gestion (e-learning) 0.00 1.00
S1 / U.E. 3 : Comprendre et analyser ses marchés
Cours Heures ECTS
Enjeux contemporains 17.50 2.00
Etudes marketing qualitatives 21.00 3.00
Etudes marketing quantitatives 21.00 3.00
Initiation à la recherche 21.00 3.00
S2 / U.E. 4 : Maîtriser les fondamentaux du marketing mix
Cours Heures ECTS
Communication 24.50 3.00
Comportement du consommateur à l'ère digitale 21.00 2.00
Distribution 24.50 3.00
Politique de produit et prix 28.00 3.00
S2 / U.E. 5 : Développer son expertise marketing-vente
Cours Heures ECTS
Gestion de la relation client 14.00 1.00
Marketing BtoB 21.00 2.00
Vente et management commercial 28.00 3.00
S2 / U.E. 6 : Se professionnaliser
Cours Heures ECTS
Anglais TOIEC 28.00 3.00
Apprentissage en entreprise 0.00 7.00
Diagnostic organisationnel 10.50 3.00

Total heures : 444,50

Master (M1) Marketing (Plein temps) / Créteil

Voir le planning de cette classe

S1 / U.E. 1 : Consolider les fondamentaux de gestion
Cours Heures ECTS
Comportement humain dans les organisations 27.00 3.00
Management Stratégique 27.00 3.00
Pilotage de la performance 27.00 3.00
RSE et éthique des affaires 21.00 3.00
RSE et éthique des affaires 3.00 0.00
RSE et éthique des affaires 3.00 0.00
S1 / U.E. 2 : Communiquer efficacement
Cours Heures ECTS
Anglais des affaires 1 27.00 3.00
Diagnostic organisationnel 9.00 2.00
Espagnol 1 20.00 2.00
Espagnol 1 20.00 0.00
Gestion de projet / Entreprenariat 9.00 3.00
Outils/logiciels de gestion 0.00 1.00
S1 / U.E. 3 : Outils d'aide à la décision marketing
Cours Heures ECTS
Initiation à la recherche 18.00 2.00
Marketing Stratégique 27.00 3.00
Systèmes d'information 12.00 2.00
S2 / U.E. 1 : Comprendre et analyser les marchés
Cours Heures ECTS
Comportements du Consommateur à l'ère digitale 21.00 3.00
Etudes qualitatives 21.00 3.00
Etudes quantitatives 21.00 3.00
S2 / U.E. 2 : Maîtriser les fondamentaux du marketing mix
Cours Heures ECTS
Communication 27.00 3.00
Culture digitale 18.00 2.00
Distribution 27.00 3.00
Produit et prix 27.00 3.00
S2 / U.E. 3 : Se professionaliser
Cours Heures ECTS
Anglais TOEIC 27.00 3.00
Espagnol 2 20.00 3.00
Espagnol 2 20.00 0.00
Stage en entreprise 0.00 4.00

Total heures : 479,00

Master (M2) Ingénieur d'Affaires (en Apprentissage) / Créteil

Voir le planning de cette classe

U.E. 1 : Penser la stratégie de vente
Cours Heures ECTS
Ateliers recherche (Culture générale) 6.00 1.00
Ateliers recherche (Culture générale) 6.00 1.00
Ateliers recherche (Cycle conférences) 6.50 0.00
Havard change simulation 7.00 1.00
Le montage d'un projet d'affaires 12.00 2.00
Marketing b to b 21.00 2.00
Négociation RH 14.00 1.00
U.E. 2 : Comprendre son environnement d'affaires
Cours Heures ECTS
Analyse de Données 28.00 3.00
Anglais des affaires 21.00 2.00
Business Ethics, RSE B to B 11.00 1.00
Business Ethics, RSE B to B 11.00 1.00
Environnement juridique des affaires 21.00 2.00
Outils d'analyse 14.00 1.00
Outils d'analyse 7.00 0.00
Techniques de négociation commerciale 21.00 2.00
U.E. 3 : Concevoir et vendre des solutions d'affaires
Cours Heures ECTS
Analyse de la Performance Commerciale 21.00 2.00
Developpement des grands comptes 17.50 2.00
La rentabilité d'un projet d'affaires 17.50 2.00
Management de la Supply Chain 17.50 2.00
U.E. 4 : Management de l'équipe commerciale
Cours Heures ECTS
Modèles de ventes à l'ère du Digital 18.00 3.00
Communication BtoB 14.00 1.00
Communication BtoB 12.00 0.00
Gérer les relations fournisseurs 14.00 2.00
Management d'équipe commerciale 17.50 2.00
Penser l'interface marketing vente 10.50 2.00
U.E. 5: Eprouver ses pratiques professionnelles
Cours Heures ECTS
Méthodologie du mémoire 5.00 20.00
Méthodologie du mémoire 12.00 1.00
Méthodologie du mémoire 15.00 0.00
Séminaire d'intégration 7.00 1.00

Total heures : 405,00


Last updated 16/02/2024 14h31