Aller au contenu principal
x

Master Marketing Chef de Produit et Brand management

Master Marketing Chef de Produit et Brand management

Informations Générales 

Campus : Créteil 

Nombre de places : 20 à 30

Formation accessible en formation continue. Pour plus d'informations, voir ici.

Il est possible d'intégrer le Master Marketing Chef de Produit et Brand Management pour les 2 années (candidature en première année de Master) ou pour 1 année (candidature en deuxième année de Master).

 

Première année de Master (Master 1)

Responsable : Armelle Glérant-Glikson, Maître de conférences, UPEC 

Contact : Tiphanie Rodrigues, m1-marketing-fi@u-pec.fr,  m1-marketing-fa@u-pec.fr 

Calendrier et rythme de la formation : 

  • En formation à temps plein (440 heures) : Les enseignements se déroulent de mi-septembre à fin mars, puis les étudiants effectuent un stage de 4 à 5 mois. 

 

Deuxième année de Master (Master 2)

Responsable : Marie-Laure Mourre, Maître de conférences, UPEC 

Contact : Tinya Etholen, m2-mcp@u-pec.fr

Calendrier et rythme de la formation : 

  • En formation en alternance (420 heures) : Les enseignements se déroulent de mi-septembre à début juillet. Les étudiants ont cours tous les lundis et durant 6 semaines pleines dans l’année. Ils sont en entreprise le reste de la semaine.

 

Candidature en deuxième année de master :  

Via le Portail E-candidat 

Dates de candidatures

Un score TOEIC (ou équivalent) de minimum 750 est demandé à l'entrée en M2.

Toutes les informations sur les candidatures ici

Responsables
Titre du responsable
Responsable du Master 1
Personne
Profile picture for user Armelle Glérant-Glikson
Armelle
Glérant-Glikson
Maître de conférences
Titre du responsable
Responsable du Master 2
Personne
Profile picture for user Marie-Laure Mourre
Marie-Laure
Mourre
Maître de conférences

Présentation

Présentation

Notre formation est classée parmi les meilleurs Masters Marketing d'IDF

 

Le Master Marketing Chef de Produit prépare les étudiants à exercer le métier de chef de produit dans un environnement de plus en plus international et digitalisé, en prenant en compte les enjeux du développement durable. Grâce à son programme complet, qui aborde l’ensemble des facettes de la fonction marketing, il permet également aux diplômés d’occuper d’autres fonctions connexes (chef de marque, responsable marketing opérationnel, category manager, chargé de communication, chargé de marketing digital, notamment). L’équipe pédagogique de la formation est composée d’enseignants-chercheurs spécialistes de leur domaine, qui font bénéficier les étudiants des cadrages théoriques les plus pertinents pour éclairer la fonction chef de produit, et de professionnels qui les impliquent de manière concrète dans des mises en situation et partagent leur expérience. 

A l’entrée en Master 1, l’étudiant effectue le Master 1 en formation à temps plein (cours puis stage) et le Master 2 en apprentissage. Les étudiants suivant le Master 1 en formation à temps plein ont la possibilité de bénéficier d’une expérience internationale (programmes d’échanges européens ERASMUS, durant un semestre d’études, ou au sein d’une des universités partenaires hors de l’Europe). Entre le Master 1 et le Master 2, ils peuvent également effectuer une année de césure avec une mobilité internationale de 6 mois et un stage de 6 mois. La formation est également accessible à l’entrée directe en Master 2 en apprentissage. 

↑ Haut


Compétences

Compétences

Métiers visés

Grâce à son programme complet, qui aborde l’ensemble des facettes de la fonction marketing, le Master Marketing Chef de Produit en apprentissage prépare les étudiants à exercer les métiers de chef de produit ou de chef de marque, et d'occuper d’autres fonctions connexes (chef de marque, responsable marketing opérationnel, category manager, chargé de communication, chargé de marketing digital, notamment) tant dans des grands groupes que des PMEs/PMIs. À terme, une évolution vers un poste de chef de groupe voire même de directeur marketing est envisageable selon les structures.

Compétences attendues

À l’issue de la formation, le diplômé est capable de :

  • maîtriser l’analyse d’une situation concurrentielle et de la performance des produits et des marques 
  • maîtriser la stratégie digitale de la marque 
  • formuler un positionnement, élaborer une stratégie marketing et concevoir le plan d’actions marketing 
  • formuler une stratégie de déploiement de la marque à l’international en comprenant l’ensemble des enjeux 
  • contrôler l’efficacité des actions marketing 
  • maîtriser l’analyse des données de panels et d’études ad hoc, piloter et évaluer une étude marketing     
  • piloter une gamme de produits en coordonnant et fédérant les interlocuteurs internes et externes 
  • piloter le développement de nouveaux produits 
  • travailler en équipe dans une fonction marketing 
  • travailler en anglais dans une fonction marketing.

↑ Haut


Pédagogie

Pédagogie

Organisation de la formation

En Master 1, la formation est suivie à temps plein (cours puis stage de 4-5 mois), dans le cadre de la formation continue.

En Master 2, la formation est proposée en apprentissage (contrat de 12 mois). L'alternance entre les cours et l'entreprise permet une mise en application immédiate des enseignements dispensés.

Les effectifs de 25 à 30 étudiants par groupe permettent une pédagogie active, un encadrement des groupes et un suivi régulier des acquis.


Approche pédagogique

L’équipe enseignante est composée de praticiens ainsi que d’universitaires, reconnus pour leur expertise dans les différents domaines du marketing. Une préoccupation commune de l’équipe enseignante est d’alterner les présentations de concepts, outils et méthodes du marketing avec la réalisation par les apprentis de cas pratiques tirés de situations réelles.


Modalités d'évaluation

L'acquisition des connaissances et compétences est évaluée pour chaque UE par un contrôle continu (épreuves écrites, orales ou pratiques). La réalisation d'un projet et la rédaction d'un mémoire de recherche seront également demandées, chacun donnant lieu à une soutenance. 

↑ Haut


Admission

Admission

Master 1

  • Conditions d’admission : 180 crédits ECTS ou VAE (Bac+3 - licence).
  • Modalités d’admission : Admissibilité sur la base du score IAE-Message et du dossier. Admission sur entretien.
  • L’admission en Master 1 vaut pour les deux années du master.

Master 2

  • Conditions d’admission : 240 crédits ECTS ou VAE (Bac+4 - maîtrise).
  • Modalités d’admission : Admissibilité sur dossier et score TOEIC (score minimum de 750). Admission sur entretien.

    Les candidats en reprise d’études doivent posséder un bon niveau de maîtrise écrit et oral de la langue anglaise Celui-ci sera apprécié en fonction du parcours professionnel du candidat et le cas échéant lors de l’entretien. Aucun score TOEIC n’est requis pour postuler.

 

Depuis le 1er janvier 2019, les apprentis doivent être âgés de moins de 30 ans le jour de la signature du contrat d'apprentissage.

Candidats étrangers : le contrat d’apprentissage est réservé aux seuls étrangers déjà présents sur le territoire français. Les dispositions issues de la loi n°2009-1437 du 24 novembre 2009, codifiées au 2ième alinéa de l’article L.5221-5 de code du travail, permettent à l’ensemble des bénéficiaires de la carte de séjour portant la mention « étudiant », déjà présents régulièrement sur le territoire français, et quel que soit le diplôme visé, de conclure un contrat d’apprentissage et bénéficier à cet effet de la délivrance de plein droit d’une autorisation de travail.

↑ Haut


International

International

Au cours du Master 1, les étudiants en formation à temps plein ont la possibilité de bénéficier d’une ouverture internationale dans le cadre des programmes d’échanges européens ERASMUS, durant un semestre d’études ou au sein de l’une des universités partenaires hors de l’Europe. Entre le Master 1 et le Master 2, ils peuvent également effectuer une année de césure avec une mobilité internationale de 6 mois et un stage de 6 mois.

 

Si vous êtes étranger et résidez à l’étranger, cliquez ici.

 

↑ Haut


Chiffres clés

Chiffres clés de la formation pour l'année 2023-2024. Les données sont issues d'enquêtes internes : 

Taux de sélectivité : 3%

Taux de réussite : 96%

Taux d'abandon : 0%

Taux d'insertion à 6 mois : 96%

Taux de poursuite d'étude à l'IAE : 0%

Taux de satisfaction (source Eduniversal) : 4,76/5

↑ Haut


Dernière mise à jour 11/02/2026 11h26