Master Management du Sport - Parcours dynamiques métropolitaines et logiques d'acteurs - STAPS

Informations Générales
Campus : Créteil
Nombre de places : 20 à 30
Formation accessible en formation continue. Pour plus d'informations, voir ici.
Il est possible d'intégrer le Master Management du Sport - Parcours dynamiques métropolitaines et logiques d'acteurs - STAPS pour les 2 années (candidature en première année de Master) ou pour 1 année (candidature en deuxième année de Master).
Première année de Master (Master 1)
Responsable : Vérène Chevalier, Maîtresse de conférences, UPEC
Contact : florence.bertrand@u-pec.fr
Calendrier et rythme de la formation :
- 440 heures de cours en alternance - Les enseignements se déroulent de mi-septembre à mi-septembre. Les étudiants sont en cours un jour par semaine et 6 semaines pleines dans l’année. Ils sont en entreprise/association/club/fédération le reste de la semaine.
🎓 Candidature en première année de Master : Candidature du 22 mars au 18 avril via le Portail MonMaster : lien vers la formation
Toutes les informations sur les candidatures ici
Deuxième année de Master (Master 2)
Responsables : Vérène Chevalier, Maîtresse de conférences, UPEC
Contact : florence.bertrand@u-pec.fr
Calendrier et rythme de la formation :
- 400 heures de cours en alternance - Les enseignements se déroulent de mi-septembre à mi-septembre. Les étudiants sont en cours un jour par semaine et 5 semaines pleines dans l’année. Ils sont en entreprise/association/club/fédération le reste de la semaine.
🎓 Candidature en deuxième année de master : Ouverture de la plateforme E-candidat site de l'UPEC : le 02 mars 2023
Toutes les informations sur les candidatures ici
Présentation
Le master Management du sport vise à doter les étudiants d’outils opérationnels leur permettant de gérer des organisations (entreprises privées, service des sports des collectivités territoriales, fédérations sportives ou leurs organes déconcentrés), d’administrer les pratiques, le spectacle (événementiel) ou la communication par le sport. Il a également pour objectif de fournir aux étudiants des grilles de lecture du contexte de reconfiguration et d’extension des territoires urbains où différentes échelles de la sphère du sport sont convoquées.
S’agissant des usages et des politiques d’équipements sportifs, les réalisations supposent la coordination d’acteurs publics (Villes, État, Région) et privés via des opérateurs et des montages juridico-financiers associant mouvement sportif et entreprises partenaires. L’articulation des échelles administratives, territoriales et politiques, diverses selon les projets, est décryptée par les étudiants, futurs cadres du secteur.
Les thématiques « espaces et territoires urbains » et « politiques publiques du sport » sont ainsi appréhendées sous l’angle pluridisciplinaire des sciences sociales, sciences de gestion et droit pour que la formation apporte une pleine capacité à savoir se situer dans les secteurs du sport et à évoluer au-delà d’une dénomination « emploi sportif » trop restrictive.
La formation vise à :
- proposer des projets alternatifs et innovants en matière de développement des territoires sur fond d’exigences sociales et environnementales ;
- gérer des dossiers en matière de politique publique du sport ;
- commercialiser des usages d’équipements sportifs.
Grâce à son double rattachement (IAE et STAPS), le master inscrit la formation au cœur des sciences de gestion, tout en s’appuyant sur des approches sociologique, politique et historique du sport permettant de saisir les logiques des différents acteurs impliqués dans la conception et la mise en œuvre des grands projets sportifs métropolitains.

Compétences
Métiers visés
Les débouchés professionnels sont en entreprises, au sein des services des sports des collectivités territoriales, des fédérations sportives ou de leurs organes décentrés.
Ils débouchent sur les métiers suivants :
- Responsables de gestion dans les secteurs public, associatif et commercial du sport
- Chef/fes d’études ou de projets pour la programmation des grandes manifestations sportives
- Responsables en développement social et économique du sport.
Compétences attendues
À l’issue de la formation, le diplômé est capable de :
- mobiliser des outils d’analyse des conditions de développement d’un projet territorial mobilisant les intentions du sport pris dans différents enjeux stratégiques.
- proposer un regard théorique et déployer une approche méthodique relevant de connaissances pluridisciplinaires en sciences sociales (abordant tant les jeux d’acteurs institutionnels que les « identités » territoriales), en sciences de gestion (outils de diagnostic, management stratégique, responsabilité sociale des organisations sportives), et en sciences du droit (droit du sport, droit du travail).
- se documenter sur les transformations sociales et culturelles des espaces et territoires.

Pédagogie
Organisation de la formation en alternance :
- Master 1 : 440 heures d’enseignement
- Master 2 : 400 heures d’enseignement
Des étudiants en contrat de professionnalisation peuvent également suivre le Master dans le cadre d’une reprise d'études.
Approche pédagogique
Le programme des enseignements a été défini et est assuré par des universitaires et des professionnels. Il répond à la fois aux exigences académiques d'une formation universitaire de ce niveau et aux attentes des secteurs professionnels (organismes publics et privés du sport, entreprises). Notre objectif est de former des professionnels aptes à intégrer différents secteurs du management, même s’il s’agit surtout de déployer des projets et des missions dans le champ des acteurs économiques, territoriaux et politiques du sport.
Le Master 1 est pour moitié fondé sur un tronc commun avec les autres mentions de l'IAE (les contenus sont communs mais non mutualisés), reprenant ce que nous identifions comme compétences fondamentales à détenir dans le domaine du management, toutes indispensables à une bonne intégration dans la vie active ou à la poursuite d’études : comportements humains dans les organisations, anglais, management stratégique, management des systèmes d'information, pilotage de la performance et contrôle de gestion, réalisation d'un diagnostic organisationnel, management de projet et entrepreneuriat, management de la RSE.
Au-delà des contenus en management, la formation accorde une large place aux sciences humaines et sociales, ainsi qu’au droit. Outre la dimension de marqueur symbolique, le sport est traversé par des logiques d’aménagement laissant une lourde empreinte matérielle dans l’environnement. C’est donc une dimension politique impulsée par des logiques de programmation qu’il s’agit de questionner. Force est de constater que les acteurs intervenant en amont puis dans la mise en œuvre de ces politiques s’inscrivent selon des logiques différentes dont la conciliation supposera une nécessaire objectivation des logiques d’intérêts.
Ainsi, l’organisation d’un événement sportif (de portée internationale par exemple JO Paris 2024, Championnats du Monde ou d’Europe) suppose une coordination des acteurs privés et publics par un opérateur (type GIP).
Les grands événements ou les grands équipements sont les éléments les plus visibles, mais l’articulation des acteurs publics et des opérateurs privés est aussi mobilisée à l’occasion d’événements moins visibles, mais censés profiter à l’image et à la vitalité des territoires où ils se déroulent (comme par exemple Grande Odyssée Savoie Mont Blanc, course de chiens de traîneaux mobilisée pour la communication des collectivités territoriales). De nombreux exemples montrent bien que les différents acteurs s’inscrivent dans des échelles administratives, territoriales et politiques différentes selon les projets. À ce titre, l’industrie du sport exploite la dimension du « rayonnement métropolitain » (Haïti, Tel Aviv, Paris, New-York, 4000 Marathons dans le monde !)
Il reste que leurs logiques et intérêts réciproques doivent être compris par les futurs managers du secteur afin qu’ils puissent agir efficacement au sein des organismes afin d'être porteurs d’innovation en termes de projets territoriaux.
Les deux années de Master visent à doter les étudiants d’outils qui rendent leur pratique professionnelle de futurs managers, à la fois pertinente dans les techniques du management, et réflexive sur la place du sport dans les transformations contemporaines. Pour ce faire, le projet pédagogique privilégie l’approche pluridisciplinaire visant à expliciter une vision systémique des enjeux relatifs au sport, tout en l’ancrant dans les sciences de gestion.
Les effectifs sont de 25 étudiants par promotion, ce qui permet une pédagogie active et un bon niveau d’encadrement des travaux personnels.

Admission
En Master 1
Conditions d’admission : 180 crédits ECTS ou VAP/VAE. (Bac+3 - licence).
Modalités d’admission : Admissibilité sur dossier et score IAE-Message (SIM). Admission sur entretien.
En Master 2
Conditions d’admission : 240 crédits ECTS ou VAP/VAE.
Modalités d’admission : Admissibilité sur dossier et score TOEIC. Admission sur entretien.
Si vous êtes étranger et résidez à l’étranger, cliquez ici.

International
n/a

Chiffres clés
L'IAE évalue chaque année ses programmes de formation. Pour connaître nos taux de sélectivité, de réussite, d'insertion, de satisfaction, etc., merci de bien vouloir compléter le formulaire suivant : Formulaire Statistique.
Cours
Master (M1) Management du sport / Pyramide
Cours | Heures | ECTS |
---|---|---|
Droit du travail et droit social | 21.00 | 2.00 |
Gestion des Ressources Humaines | 21.00 | 2.00 |
Management de la Responsabilité sociale des entreprises | 21.00 | 2.00 |
Marketing et communication des marques | 14.00 | 3.00 |
Négociation commerciale | 21.00 | 3.00 |
Simulation de gestion | 21.00 | 3.00 |
Cours | Heures | ECTS |
---|---|---|
Anglais | 24.00 | 3.00 |
Connaissance des publics du sport | 21.00 | 3.00 |
Introduction aux mondes urbains | 28.00 | 3.00 |
Sport et économie politique | 14.00 | 3.00 |
Sport et préoccupations environnementales | 14.00 | 3.00 |
Cours | Heures | ECTS |
---|---|---|
Comportements humains dans les organisations | 21.00 | 3.00 |
Comptabilité | 14.00 | 2.00 |
Management de projets sportifs, projets collectifs et entrepreneuriat | 21.00 | 2.00 |
Management stratégique | 21.00 | 2.00 |
Pilotage de la performance et contrôle de gestion | 24.50 | 2.00 |
Réseaux sociaux | 14.00 | 2.00 |
Systèmes d’information | 14.00 | 2.00 |
Cours | Heures | ECTS |
---|---|---|
Anglais (TOEIC) | 24.00 | 2.00 |
Compréhension sociologiques des pratiques des acteurs | 21.00 | 2.00 |
Droit du sport | 21.00 | 2.00 |
Economie du sport | 14.00 | 2.00 |
Sociologique des élites dirigeantes du sport | 14.00 | 1.00 |
Cours | Heures | ECTS |
---|---|---|
Rapport professionnel | 0.00 | 6.00 |
Total heures : 443,50
Master (M2) Management du sport / Pyramide
Cours | Heures | ECTS |
---|---|---|
Cycle de conférences académiques et/ou professionnelles | 7.00 | 1.00 |
Management des ressources humaines dans les organisations sportives | 14.00 | 3.00 |
Modèles européen versus américain | 14.00 | 2.00 |
Paysage national et européen du sport | 14.00 | 3.00 |
Cours | Heures | ECTS |
---|---|---|
Ateliers mémoires | 21.00 | 2.00 |
Cycle de conférences académiques et/ou professionnelles | 7.00 | 1.00 |
Ethique dans le sport | 20.00 | 2.00 |
Fiscalité | 14.00 | 3.00 |
Cours | Heures | ECTS |
---|---|---|
Anglais | 28.00 | 2.00 |
Cycle de conférences académiques et/ou professionnelles | 7.00 | 1.00 |
Le sport comme secteur d'intervention publique | 21.00 | 3.00 |
Le sport dans l'Économie Sociale et Solidaire | 21.00 | 3.00 |
Le sport de haut niveau | 21.00 | 3.00 |
Cours | Heures | ECTS |
---|---|---|
Cours et conférences : approches internationales | 7.00 | 1.00 |
Dynamiques socio-spatiales du sport | 21.00 | 2.00 |
Grands équipements et programmation | 17.50 | 2.00 |
Partenariats Publics-Privés | 17.50 | 2.00 |
Sport et métropoles | 24.50 | 2.00 |
Cours | Heures | ECTS |
---|---|---|
Droit des associations | 17.50 | 2.00 |
Management d’association sportive | 14.00 | 1.00 |
Marketing digital | 17.50 | 1.00 |
Marketing du point de vente | 21.00 | 2.00 |
Marketing du sport | 21.00 | 1.00 |
Marketing: communauté de marques | 21.00 | 2.00 |
Cours | Heures | ECTS |
---|---|---|
Mémoire document | 0.00 | 6.00 |
Mémoire, soutenance orale | 0.00 | 6.00 |
Total heures : 408,50
Dernière mise à jour 18/03/2023 11h49