Master Marketing Chef de Produit
Informations Générales
Campus : Créteil
Nombre de places : 20 à 30
Formation accessible en formation continue. Pour plus d'informations, voir ici.
Il est possible d'intégrer le Master Marketing Chef de Produit pour les 2 années (candidature en première année de Master) ou pour 1 année (candidature en deuxième année de Master).
Première année de Master (Master 1)
Responsable - formation à temps plein : Armelle Glérant-Glikson, Maître de conférences, UPEC
Responsable - formation en alternance : Marie-Laure Mourre, Maître de conférences, UPEC
Contact : Tiphanie Rodrigues, m1-marketing-fi@u-pec.fr
Tinya Etholen, m1-marketing-fa@u-pec.fr
Calendrier et rythme de la formation :
- En formation à temps plein (440 heures) : Les enseignements se déroulent de mi-septembre à fin mars, puis les étudiants effectuent un stage de 4 à 5 mois.
- En formation en alternance (440 heures) : Les enseignements se déroulent de mi-septembre à début juillet. Les étudiants ont cours tous les lundis et durant 7 semaines pleines dans l’année. Ils sont en entreprise le reste du temps.
Deuxième année de Master (Master 2)
Responsable : Margaret Josion-Portail, Maître de conférences, UPEC
Contact : Tiphanie Rodrigues, m2-mcp@u-pec.fr
Calendrier et rythme de la formation :
- En formation en alternance (420 heures) : Les enseignements se déroulent de mi-septembre à début juillet. Les étudiants ont cours tous les lundis et durant 6 semaines pleines dans l’année. Ils sont en entreprise le reste de la semaine.
Candidature en deuxième année de master :
Via le Portail E-candidat
Session complémentaire de candidature du 22 avril au 31 mai 2024
Un score TOEIC (ou équivalent) de minimum 750 est demandé à l'entrée en M2.
Toutes les informations sur les candidatures ici
Présentation
Le master Marketing Chef de produit est à nouveau classé parmi les meilleurs master en marketing
Le Master Marketing Chef de Produit prépare les étudiants à exercer le métier de chef de produit dans un environnement de plus en plus international et digitalisé, en prenant en compte les enjeux du développement durable. Grâce à son programme complet, qui aborde l’ensemble des facettes de la fonction marketing, il permet également aux diplômés d’occuper d’autres fonctions connexes (chef de marque, responsable marketing opérationnel, category manager, chargé de communication, chargé de marketing digital, notamment). L’équipe pédagogique de la formation est composée d’enseignants-chercheurs spécialistes de leur domaine, qui font bénéficier les étudiants des cadrages théoriques les plus pertinents pour éclairer la fonction chef de produit, et de professionnels qui les impliquent de manière concrète dans des mises en situation et partagent leur expérience.
Plusieurs parcours sont possibles pour suivre la formation. A l’entrée en Master 1, l’étudiant peut opter pour effectuer les deux années en apprentissage, ou effectuer le Master 1 en formation à temps plein (cours puis stage) et le Master 2 en apprentissage. Les étudiants suivant le Master 1 en formation à temps plein ont la possibilité de bénéficier d’une expérience internationale (programmes d’échanges européens ERASMUS, durant un semestre d’études, ou au sein d’une des universités partenaires hors de l’Europe). Entre le Master 1 et le Master 2, ils peuvent également effectuer une année de césure avec une mobilité internationale de 6 mois et un stage de 6 mois. La formation est également accessible à l’entrée directe en Master 2 en apprentissage.
Compétences
Métiers visés
Grâce à son programme complet, qui aborde l’ensemble des facettes de la fonction marketing, le Master Marketing Chef de Produit en apprentissage prépare les étudiants à exercer les métiers de chef de produit ou de chef de marque, et d'occuper d’autres fonctions connexes (chef de marque, responsable marketing opérationnel, category manager, chargé de communication, chargé de marketing digital, notamment) tant dans des grands groupes que des PMEs/PMIs. À terme, une évolution vers un poste de chef de groupe voire même de directeur marketing est envisageable selon les structures.
Compétences attendues
À l’issue de la formation, le diplômé est capable de :
- maîtriser l’analyse d’une situation concurrentielle et de la performance des produits et des marques
- maîtriser la stratégie digitale de la marque
- formuler un positionnement, élaborer une stratégie marketing et concevoir le plan d’actions marketing
- formuler une stratégie de déploiement de la marque à l’international en comprenant l’ensemble des enjeux
- contrôler l’efficacité des actions marketing
- maîtriser l’analyse des données de panels et d’études ad hoc, piloter et évaluer une étude marketing
- piloter une gamme de produits en coordonnant et fédérant les interlocuteurs internes et externes
- piloter le développement de nouveaux produits
- travailler en équipe dans une fonction marketing
- travailler en anglais dans une fonction marketing.
Pédagogie
Organisation de la formation
En Master 1, la formation peut être suivie à temps plein (cours puis stage de 4-5 mois), dans le cadre de la formation continue ou dans le cadre d’un contrat d’apprentissage (contrat de 24 mois).
En Master 2, la formation est proposée en apprentissage (contrat de 12 mois). L'alternance entre les cours et l'entreprise permet une mise en application immédiate des enseignements dispensés.
Les effectifs de 25 à 30 étudiants par groupe permettent une pédagogie active, un encadrement des groupes et un suivi régulier des acquis.
Approche pédagogique
L’équipe enseignante est composée de praticiens ainsi que d’universitaires, reconnus pour leur expertise dans les différents domaines du marketing. Une préoccupation commune de l’équipe enseignante est d’alterner les présentations de concepts, outils et méthodes du marketing avec la réalisation par les apprentis de cas pratiques tirés de situations réelles.
Modalités d'évaluation
L'acquisition des connaissances et compétences est évaluée pour chaque UE par un contrôle continu (épreuves écrites, orales ou pratiques). La réalisation d'un projet et la rédaction d'un mémoire de recherche seront également demandées, chacun donnant lieu à une soutenance.
Admission
Master 1
- Conditions d’admission : 180 crédits ECTS ou VAE (Bac+3 - licence).
- Modalités d’admission : Admissibilité sur la base du score IAE-Message et du dossier. Admission sur entretien.
- L’admission en Master 1 vaut pour les deux années du master.
Master 2
- Conditions d’admission : 240 crédits ECTS ou VAE (Bac+4 - maîtrise).
- Modalités d’admission : Admissibilité sur dossier et score TOEIC (score minimum de 750). Admission sur entretien.
Les candidats en reprise d’études doivent posséder un bon niveau de maîtrise écrit et oral de la langue anglaise Celui-ci sera apprécié en fonction du parcours professionnel du candidat et le cas échéant lors de l’entretien. Aucun score TOEIC n’est requis pour postuler.
Depuis le 1er janvier 2019, les apprentis doivent être âgés de moins de 30 ans le jour de la signature du contrat d'apprentissage.
Candidats étrangers : le contrat d’apprentissage est réservé aux seuls étrangers déjà présents sur le territoire français. Les dispositions issues de la loi n°2009-1437 du 24 novembre 2009, codifiées au 2ième alinéa de l’article L.5221-5 de code du travail, permettent à l’ensemble des bénéficiaires de la carte de séjour portant la mention « étudiant », déjà présents régulièrement sur le territoire français, et quel que soit le diplôme visé, de conclure un contrat d’apprentissage et bénéficier à cet effet de la délivrance de plein droit d’une autorisation de travail.
International
Au cours du Master 1, les étudiants en formation à temps plein ont la possibilité de bénéficier d’une ouverture internationale dans le cadre des programmes d’échanges européens ERASMUS, durant un semestre d’études ou au sein de l’une des universités partenaires hors de l’Europe. Entre le Master 1 et le Master 2, ils peuvent également effectuer une année de césure avec une mobilité internationale de 6 mois et un stage de 6 mois.
Si vous êtes étranger et résidez à l’étranger, cliquez ici.
Chiffres clés
Information complémentaire: Si vous souhaitez en savoir plus sur cette formation et avoir accès à nos statistiques (sélectivité, satisfaction, réussite, insertion professionnelle), merci de remplir le formulaire en cliquant sur le lien suivant: Accès aux statistiques
Cours
Master (M1) Marketing (en Apprentissage) groupe A / Créteil
Voir le planning de cette classe
Cours | Heures | ECTS |
---|---|---|
Comportements humains dans les organisations | 28.00 | 1.50 |
Droit des marques et des affaires | 14.00 | 2.00 |
Management stratégique en pratique | 14.00 | 1.50 |
Management stratégique en pratique | 14.00 | 1.50 |
Pilotage de la performance et contrôle de gestion | 28.00 | 3.00 |
RSE et éthique des affaires | 28.00 | 3.00 |
Systèmes d'information | 10.50 | 1.00 |
Cours | Heures | ECTS |
---|---|---|
Anglais | 28.00 | 3.00 |
Outils/Logiciels de gestion (e-learning) | 0.00 | 1.00 |
Cours | Heures | ECTS |
---|---|---|
Enjeux contemporains | 17.50 | 2.00 |
Etudes marketing qualitatives | 21.00 | 3.00 |
Etudes marketing quantitatives | 21.00 | 3.00 |
Initiation à la recherche | 21.00 | 3.00 |
Cours | Heures | ECTS |
---|---|---|
Communication | 24.50 | 3.00 |
Comportement du consommateur à l'ère digitale | 21.00 | 2.00 |
Distribution | 24.50 | 3.00 |
Politique de produit et prix | 28.00 | 3.00 |
Cours | Heures | ECTS |
---|---|---|
Gestion de la relation client | 14.00 | 1.00 |
Marketing BtoB | 21.00 | 2.00 |
Vente et management commercial | 28.00 | 3.00 |
Cours | Heures | ECTS |
---|---|---|
Anglais TOIEC | 28.00 | 3.00 |
Apprentissage en entreprise | 0.00 | 7.00 |
Diagnostic organisationnel | 10.50 | 3.00 |
Total heures : 444,50
Master (M1) Marketing (en Apprentissage) groupe B / Créteil
Voir le planning de cette classe
Cours | Heures | ECTS |
---|---|---|
Comportements humains dans les organisations | 28.00 | 1.50 |
Droit des marques et des affaires | 14.00 | 2.00 |
Management stratégique en pratique | 14.00 | 1.50 |
Management stratégique en pratique | 14.00 | 1.50 |
Pilotage de la performance et contrôle de gestion | 28.00 | 3.00 |
RSE et éthique des affaires | 28.00 | 3.00 |
Systèmes d'information | 10.50 | 1.00 |
Cours | Heures | ECTS |
---|---|---|
Anglais | 28.00 | 3.00 |
Outils/Logiciels de gestion (e-learning) | 0.00 | 1.00 |
Cours | Heures | ECTS |
---|---|---|
Enjeux contemporains | 17.50 | 2.00 |
Etudes marketing qualitatives | 21.00 | 3.00 |
Etudes marketing quantitatives | 21.00 | 3.00 |
Initiation à la recherche | 21.00 | 3.00 |
Cours | Heures | ECTS |
---|---|---|
Communication | 24.50 | 3.00 |
Comportement du consommateur à l'ère digitale | 21.00 | 2.00 |
Distribution | 24.50 | 3.00 |
Politique de produit et prix | 28.00 | 3.00 |
Cours | Heures | ECTS |
---|---|---|
Gestion de la relation client | 14.00 | 1.00 |
Marketing BtoB | 21.00 | 2.00 |
Vente et management commercial | 28.00 | 3.00 |
Cours | Heures | ECTS |
---|---|---|
Anglais TOIEC | 28.00 | 3.00 |
Apprentissage en entreprise | 0.00 | 7.00 |
Diagnostic organisationnel | 10.50 | 3.00 |
Total heures : 444,50
Master (M1) Marketing (Plein temps) / Créteil
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Cours | Heures | ECTS |
---|---|---|
Comportement humain dans les organisations | 27.00 | 3.00 |
Management Stratégique | 27.00 | 3.00 |
Pilotage de la performance | 27.00 | 3.00 |
RSE et éthique des affaires | 21.00 | 3.00 |
RSE et éthique des affaires | 3.00 | 0.00 |
RSE et éthique des affaires | 3.00 | 0.00 |
Cours | Heures | ECTS |
---|---|---|
Anglais des affaires 1 | 27.00 | 3.00 |
Diagnostic organisationnel | 9.00 | 2.00 |
Espagnol 1 | 20.00 | 2.00 |
Espagnol 1 | 20.00 | 0.00 |
Gestion de projet / Entreprenariat | 9.00 | 3.00 |
Outils/logiciels de gestion | 0.00 | 1.00 |
Cours | Heures | ECTS |
---|---|---|
Initiation à la recherche | 18.00 | 2.00 |
Marketing Stratégique | 27.00 | 3.00 |
Systèmes d'information | 12.00 | 2.00 |
Cours | Heures | ECTS |
---|---|---|
Comportements du Consommateur à l'ère digitale | 21.00 | 3.00 |
Etudes qualitatives | 21.00 | 3.00 |
Etudes quantitatives | 21.00 | 3.00 |
Cours | Heures | ECTS |
---|---|---|
Communication | 27.00 | 3.00 |
Culture digitale | 18.00 | 2.00 |
Distribution | 27.00 | 3.00 |
Produit et prix | 27.00 | 3.00 |
Cours | Heures | ECTS |
---|---|---|
Anglais TOEIC | 27.00 | 3.00 |
Espagnol 2 | 20.00 | 3.00 |
Espagnol 2 | 20.00 | 0.00 |
Stage en entreprise | 0.00 | 4.00 |
Total heures : 479,00
Master (M2) Marketing Chef de Produit (en Apprentissage) / Créteil
Voir le planning de cette classe
Cours | Heures | ECTS |
---|---|---|
Brand management - Design | 14.00 | 1.00 |
Brand management - managing brand architecture and extensions | 14.00 | 2.00 |
Conférence | 7.00 | 1.00 |
Cross-cultural marketing | 21.00 | 2.00 |
Innovation design & product development | 21.00 | 3.00 |
Marketing strategy / business game | 21.00 | 3.00 |
Cours | Heures | ECTS |
---|---|---|
Décodage des narrations de marques par l'analyse sémiotique | 14.00 | 2.00 |
Nouvelles techniques de collecte et d'analyse qualitative | 21.00 | 4.00 |
Nouvelles tendances et Approche sociologique des comportements de consommation | 14.00 | 3.00 |
Nouvelles tendances et Approche sociologique des comportements de consommation | 14.00 | 0.00 |
Cours | Heures | ECTS |
---|---|---|
Analyse des données de panel | 14.00 | 2.00 |
Conférence - intervenant professionnel | 10.50 | 1.00 |
Data analytics | 24.00 | 3.00 |
Mesure de l'efficacité publicitaire | 10.50 | 3.00 |
Cours | Heures | ECTS |
---|---|---|
Activation promotionnelle | 14.00 | 3.00 |
Category management & visual merchandising | 14.00 | 2.00 |
Communication digitale et web analytics | 21.00 | 3.00 |
Conférence | 7.00 | 1.00 |
Parcours shopper et omnicanalité | 21.00 | 3.00 |
Cours | Heures | ECTS |
---|---|---|
Business English | 21.00 | 2.00 |
Développement personnel et insertion | 14.00 | 1.00 |
Intrapreneuriat | 18.00 | 2.00 |
Negotiation skills | 21.00 | 2.00 |
Project management | 15.00 | 1.00 |
Cours | Heures | ECTS |
---|---|---|
Alternance en entreprise | 0.00 | 2.00 |
Méthodologie du mémoire | 14.00 | 8.00 |
Total heures : 400,00
Dernière mise à jour 04/12/2024 15h50