DU Gestion et Management du Réseau Automobile - Parcours Marketing Digital Automobile (Certification Conception d’une stratégie de marketing digital dans le secteur de l’automobile)
Campus : Créteil
Responsable(s) : Catherine Lande (Maître de conférence)
Assistant(es) : Service formation continue (fc-iae@u-pec.fr)
Volume annuel de cours : 168h
Calendrier :
Nombre de places : 15
Présentation
Le DU Gestion et Management du Réseau Automobile vise à approfondir les compétences pluridisciplinaires des managers et futurs manager d'un centre de profit. Cette formation a été créée afin de répondre aux attentes des différents profils des professionnels de la distribution et des services de l'automobile dont les compétences initiales sont soit commerciales soit techniques.
Les objectifs professionnels des personnes formées sont les suivants:
- établir des relations de qualité avec la clientèle ;
- gérer et organiser les process métiers de l'activité ;
- manager les équipes placées sous leur responsabilité ;
- effectuer le suivi des opérations commerciales et techniques.
Publics visés
- Professionnels assurant ou visant des postes de directeurs de site, directeurs marketing digital, directeurs commerciaux, directeurs après-vente ;
- Demandeurs d'emploi ayant assuré un poste de commercial ou de l'après-vente désireux d'évoluer dans le secteur automobile.
Tarifs et financements
Pour plus d'information sur les tarifs et les modalités de financement de la formation, veuillez contacter le service de formation continue (fc-iae@u-pec.fr).
Compétences
Secteurs d'activité visés :
- Réseaux de distribution automobile
- Entreprises de services du numérique (ESN)
Le diplômé est capable de :
- analyser le contexte et les enjeux du marketing digital dans le secteur automobile ;
- assurer la veille technologique, organisationnelle et management sur le marketing digital tous secteurs pour adapter et améliorer sa propre stratégie ;
- élaborer et mettre en oeuvre une stratégie de marketing digital dédié au réseau de distribution automobile ;
- piloter et suivre la stratégie de marketing digital mise en place ;
- concevoir des tableaux de bord d'activité et suivre les indicateurs de performance pour évaluer et ajuster sa stratégie de marketing digital ;
- analyser le contexte juridique et réglementaire du monde digital.
Pédagogie
Voies d'accès à la certification après un parcours de formation continue
Validation
Mémoire répondant à une problématique d’entreprise portant sur l’élaboration et la mise en place d’une stratégie de marketing digital d’une concession automobile.
Rédaction d'un dossier qui donnera lieu à une soutenance orale de 30 minutes : 15 minutes de présentation, puis 15 minutes de questions
Délivrance de la certification
La délivrance de la certification se fera de façon indépendante de la mise en œuvre des évaluations dans un souci de neutralité.
Trois personnes seront désignées pour représenter le jury de certification :
- Deux membres habilités : un expert métier de la distribution automobile et un représentant d’une entreprise de services du numérique
- Un représentant de l’organisme certificateur, le président du jury de délivrance de la certification.
Le jury sera responsable de la remise de la certification.
Admission
Pré-requis :
Les candidats doivent justifier de :
- 5 ans d’expérience professionnelle en tant que cadre ou agent de maîtrise (Bac ou équivalent)
- Si Bac+2 : 3 ans d’expérience professionnelle
- Si Bac+3 : pas d’expérience professionnelle exigée
Si vous n'avez pas le niveau d'études requis, vous avez la possibilité de faire une demande de VAPP (Validation des Acquis Personnels et Professionnels). La procédure de VAPP (Validation des Acquis Personnels et Professionnels) sera traitée par le service Formation Continue.
L'accès au DU Gestion et Management du Réseau Automobile se fait en deux temps : remise d'un dossier de candidature et entretien de motivation.
International
Si vous êtes étranger et résidez à l’étranger, cliquez ici.
Chiffres clés
L'IAE évalue chaque année ses programmes de formation. Pour connaître nos taux de sélectivité, de réussite, d'insertion, de satisfaction, etc., merci de bien vouloir compléter le formulaire suivant : Formulaire Statistique.
Cours
DU Gestion et Management du Réseau Automobile - Parcours Marketing Digital Automobile / Créteil
Voir le planning de cette classe
Cours | Heures | ECTS |
---|---|---|
Diagnostic digital automobile | 4.00 | 0.00 |
Introduction au marketing digital | 2.00 | 0.00 |
Introduction au marketing digital | 2.00 | 0.00 |
Management des systèmes d'information cybersécurité | 4.00 | 0.00 |
Cours | Heures | ECTS |
---|---|---|
Inbound marketing & brand content | 4.00 | 0.00 |
Marketeur digital "automobile" | 8.00 | 0.00 |
Stratégie et tendance | 2.00 | 0.00 |
Stratégie et tendance | 2.00 | 0.00 |
Cours | Heures | ECTS |
---|---|---|
Pilotage digital - outils analytics (Google analytics) | 8.00 | 0.00 |
Référencement naturel (SEO) sur Google | 4.00 | 0.00 |
Search Engine Advertising (SEA) | 2.00 | 0.00 |
Search Engine Marketing (SEM) | 2.00 | 0.00 |
Cours | Heures | ECTS |
---|---|---|
Réseaux sociaux | 8.00 | 0.00 |
Social Media Optimization - SMO | 8.00 | 0.00 |
Cours | Heures | ECTS |
---|---|---|
Communication digitale | 4.00 | 0.00 |
Display & Retargeting | 4.00 | 0.00 |
E-mail marketing - Affiliation | 8.00 | 0.00 |
Cours | Heures | ECTS |
---|---|---|
CRM et DATA | 4.00 | 0.00 |
Lead Management | 8.00 | 0.00 |
Pilotage de la e-reputation | 4.00 | 0.00 |
Pilotage de la e-reputation | 2.00 | 0.00 |
Cours | Heures | ECTS |
---|---|---|
Données personnelles | 4.00 | 0.00 |
Droit internet | 8.00 | 0.00 |
Cours | Heures | ECTS |
---|---|---|
Plan d'action | 14.00 | 0.00 |
Plan d'action | 4.00 | 0.00 |
Plan d'action | 4.00 | 0.00 |
Suivi de mémoire | 3.00 | 0.00 |
Suivi de mémoire | 45.00 | 0.00 |
Suivi de mémoire | 2.00 | 0.00 |
Total heures : 178,00
Dernière mise à jour 30/01/2024 22h30