DU Gestion et Management du Réseau Automobile - Parcours Manager

Campus : Créteil
Responsable(s) : Catherine Lande (Maître de conférence)
Assistant(es) : Service formation continue (fc-iae@u-pec.fr)
Volume annuel de cours : 128 heures et stage optionnel de 3 à 6 mois
Calendrier : 14 jours de cours en présentiel de janvier à septembre 2023
Nombre de places : 15
Présentation
Le DU Gestion et Management du Réseau Automobile vise à approfondir les compétences pluridisciplinaires des managers et futurs manager d'un centre de profit. Cette formation a été créée afin de répondre aux attentes des différents profils des professionnels de la distribution et des services de l'automobile dont les compétences initiales sont soit commerciales soit techniques.
Les objectifs professionnels des personnes formées sont les suivants:
- établir des relations de qualité avec la clientèle ;
- gérer et organiser les process métiers de l'activité ;
- manager les équipes placées sous leur responsabilité ;
- effectuer le suivi des opérations commerciales et techniques.
Publics visés
- Professionnels assurant ou visant des postes de directeurs de site, directeurs marketing digital, directeurs commerciaux, directeurs après-vente ;
- Demandeurs d'emploi ayant assuré un poste de commercial ou de l'après-vente désireux d'évoluer dans le secteur automobile.
Tarifs et financements
Pour plus d'information sur les tarifs et les modalités de financement de la formation, veuillez contacter le service de formation continue (fc-iae@u-pec.fr).
Dates de la formation
- lundi 30 janvier 2023
- mardi 31 janvier 2023
- mardi 7 mars 2023
- mercredi 8 mars 2023
- mardi 4 avril 2023
- mercredi 5 avril 2023
- jeudi 6 avril 2023
- mardi 13 juin 2023
- mercredi 14 juin 2023
- mardi 4 juillet 2023
- mercredi 5 juillet 2023
- mardi 5 septembre 2023
- mercredi 6 septembre 2023
- mardi 19 septembre 2023

Compétences
Métiers visés :
La formation vise a préparer des managers à des postes de cadres dirigeants ou de cadres supérieurs dans une concession automobile.
Le diplômé est capable de :
- manager une équipe ;
- gérer les crises et les conflits dans la relation client ;
- créer une stratégie de marketing digital ;
- identifier les enjeux de la démarche qualité ;
- optimiser le pilotage de l'entreprise ;
- s'adapter aux grandes mutations du secteur de la réparation automobile ;
- appliquer la réglementation en concession automobile (droit du numérique, droit social, civil, pénal et européen) ;
- promouvoir la mobilité durable.

Pédagogie
Validation de la formation
Le DU sera délivré aux stagiaires ayant obtenu un minimum une moyenne de 10/20 à l'ensemble des modules 1 à 7 (les notes se compensent entre elles) et une note minimum de 10/20 au module 8.
Modalités d'évaluation : diagnostics et analyse des pratiques, mise en place d'actions en situation de travail, production d'études, notamment à partir de cas pratiques, jeux de rôles, diagnostics stratégiques ou questionnaires d'évaluation.

Admission
L'accès au DU Gestion et Management du Réseau Automobile se fait en deux temps : remise d'un dossier de candidature et entretien de motivation.
Les candidats doivent justifier de :
- 5 ans d'expérience professionnelle en tant que cadre ou agent de maîtrise ;
- si bac+2 : 3 ans d'expérience professionnelle.
Si vous n'avez pas le niveau d'études requis, vous avez la possibilité de faire une demande de VAPP (Validation des Acquis Personnels et Professionnels) auprès du service Formation Continue.

International
Si vous êtes étranger et résidez à l’étranger, cliquez ici.

Chiffres clés
L'IAE évalue chaque année ses programmes de formation. Pour connaître nos taux de sélectivité, de réussite, d'insertion, de satisfaction, etc., merci de bien vouloir compléter le formulaire suivant : Formulaire Statistique.
Cours
DU Gestion et Management du Réseau Automobile - Parcours Manager / Créteil
Voir le planning de cette classe
Cours | Heures | ECTS |
---|---|---|
Diagnostic individuel | 12.00 | 0.00 |
Diagnostic individuel | 4.00 | 0.00 |
Gestion des équipes | 4.00 | 0.00 |
Gestion des équipes | 4.00 | 0.00 |
Cours | Heures | ECTS |
---|---|---|
Enjeux de la relation client | 4.00 | 0.00 |
Gestion des situations conflictuelles | 4.00 | 0.00 |
Prévention des conflits et des litiges | 8.00 | 0.00 |
Cours | Heures | ECTS |
---|---|---|
Gestion des leads et B.D.C. | 4.00 | 0.00 |
Pratiques du E-Marketing | 4.00 | 0.00 |
Pratiques du E-Marketing | 4.00 | 0.00 |
Cours | Heures | ECTS |
---|---|---|
Analyse financière | 8.00 | 0.00 |
Maîtrise des coûts | 4.00 | 0.00 |
Pilotage avec indicateurs et tableaux de bord | 4.00 | 0.00 |
Cours | Heures | ECTS |
---|---|---|
Dispositions légales et règles de sécurité | 4.00 | 0.00 |
Management de la qualité | 4.00 | 0.00 |
Management des systèmes d'information | 8.00 | 0.00 |
Cours | Heures | ECTS |
---|---|---|
Contraintes juridiques | 4.00 | 0.00 |
Gestion juridique de l'entreprise | 4.00 | 0.00 |
Gestion juridique de l'entreprise | 4.00 | 0.00 |
Cours | Heures | ECTS |
---|---|---|
Business modèle d'un service | 8.00 | 0.00 |
Distribution du V.O. | 4.00 | 0.00 |
Optimisation de l'après-vente | 8.00 | 0.00 |
Cours | Heures | ECTS |
---|---|---|
Plan d'action | 2.00 | 0.00 |
Plan d'action | 3.00 | 0.00 |
Plan d'action | 12.00 | 0.00 |
Suivi de mémoire | 35.00 | 0.00 |
Total heures : 168,00
Dernière mise à jour 19/06/2023 16h55