Aller au contenu principal
x

Master Innovation, Design & Luxe

Master Innovation, Design & Luxe

Campus

Marne-la-Vallée

Modalités

Formation initiale, formation en apprentissage/alternance, formation continue, VAE

Calendrier

  • Master 1 :
    • En initial : 2 jours à l'IAE, stage obligatoire au second semestre
    • En alternance : 2 jours à l'IAE/3 jours en entreprise
  • Master 2 :
    • En initial : 2 jours à l'IAE, stages obligatoires
    • En alternance : 3 jours en entreprise/2 jours à l'IAE

Capacité d'accueil

  • Master 1 : 12 places
  • Master 2 : 30 places

Admissions

  • Master 1Mon Master (étudiant·es français·es et de l'UE, du 25 février au 24 mars 2025)
  • Master 2 : eCandidat (étudiant·es français·es et de l'UE, session 1 du 10 février au 25 mars 2025 ; session 2 du 10 avril au 23 mai 2025)

Responsables de formation

  • Master 1 : Alain DEBENEDETTI, Professeur des Universités
  • Master 2 : Christel DE LASSUS, Professeure des Universités

Contact

 

Notre formation se hisse à la 1ère place nationale du classement Eduniversal 2025 en Management du Luxe  pour la 8ème année consécutive.

 

 

Présentation

Présentation

Objectifs de la formation

Première formation dans le secteur du luxe, le Master Innovation, Design & Luxe est très sélectif et accueille chaque année 30 étudiant·es de toutes formations universitaires, sur la base de l’excellence de leur dossier académique, et de la qualité de leur projet professionnel.

Le Master 1 propose un socle commun de connaissances en management (avec le parcours Marketing et Management des Services) et associe à ce tronc commun des enseignements spécialisés en culture générale du luxe, ainsi que la rédaction d'un projet d’études et de recherche permettant la préparation du Master 2 visé.

Le Master 2 Innovation, Design, & Luxe propose une formation pluridisciplinaire, centrée sur le management et développant une solide culture des marques de luxe et  du secteur du luxe, avec pour objectifs :

  • d’apprendre à maîtriser les stratégies innovantes et les nouvelles pratiques  du secteur du luxe.

  • d’acquérir des connaissances et des compétences en phase avec les évolutions récentes du secteur du luxe, tout en développant les compétences en créativité et en permettant une appréhension des codes du luxe comme des valeurs du luxe.

 

Les plus de la formation

  • Des cours à effectifs réduits permettent un encadrement personnalisé.

  • Des enseignements assurés par des enseignant·es-chercheur·euses et des professionnel·les expérimenté·es et reconnu·es dans le secteur du luxe.

  • Unanimement reconnu par les professionnels du secteur, le Master 2 est parrainé depuis 25 ans par les plus belles Maisons du secteur du luxe. Les étudiant·es du Master 2 Innovation, Design & Luxe ont la chance d’être parrainé·es par CLARINS cette année.

  • Des conférences en entreprises et des visites d'entreprises sont également organisées.

 

 

↑ Haut


Compétences

Compétences

À l’issue du Master Innovation, Design & Luxe, le/la diplômé·e est capable :

  • D’apprécier les spécificités du secteur du luxe et de ses consommateurs.

  • De maîtriser l’analyse d’une situation concurrentielle, de la performance des produits et des marques à l’international.

  • De formuler un positionnement luxe, d’élaborer une stratégie marketing et de concevoir des plans d’actions marketing adaptés au secteur du luxe. 

  • De gérer un projet dans le contexte particulier du secteur du luxe.

  • Travailler en équipe, en anglais et présenter ses travaux avec aisance et persuasion.

 

Après la formation

Le Master Innovation, Design & Luxe forme des cadres capables d'être à l'interface entre les métiers du marketing et de la création. Les étudiant·es ont au préalable une formation de gestionnaire, de design ou d'ingénieur, et se spécialisent dans l'univers du luxe, grâce au Master.

Le Master permet alors aux jeunes diplômé·es d’occuper des fonctions dans
le domaine du marketing, design et ingénierie en France et à
l’international : Chef de produit, Responsable merchandising, Chef
de projet, Responsable digital, Acheteur matières PAP, Assistant DA,
Chef de projet relations clients, Responsable qualité...

Les diplômé·es peuvent aussi s’orienter vers une thèse de doctorat à l'Université Gustave Eiffel (sous réserve d'avoir pris l'option du mémoire de recherche en M2 et de la réalisation d'un stage de recherche au sein de l'université).

↑ Haut


Pédagogie

Pédagogie

Les enseignant·es-chercheur·euses intervenant en Gestion sont rattaché·es au laboratoire IRG (Institut de Recherche en Gestion, EA n°2354), commun avec l'UPEC.

↑ Haut


Admission

Admission

Master 1 :

Pré-requis :

Licence Économie et Gestion, LEA, Bachelor (gestion ou marketing avec de bons résultats académiques et des stages significatifs)...

Score IAE – Message.

Score TOEIC supérieur à 800.

Démarche :

  • Étudiant·es français·es et de l'UE: candidature en ligne via la plateforme Mon Master (du 25 février au 24 mars 2025)

 

Master 2 :

Pré-requis :

Master 1 en Management, Sciences de gestion, Diplôme Supérieur d‘Arts Appliqués (DSAA), Écoles de commerce, IEP (Sciences Po), Écoles d’ingénieurs, Juristes, etc. avec de bons résultats académiques et des stages significatifs.

Score IAE – Message.

Score TOEIC supérieur à 800.

Démarche :

  • Étudiant·es français·es et de l'UE : candidature en ligne via la plateforme eCandidat (session 1 du 10 février au 25 mars 2025 ; session 2 du 10 avril au 23 mai 2025)

 

Admission sur étude du dossier de candidature suivie d'un entretien de motivation.

↑ Haut


International

International

Un voyage d’études à Milan permet de s'ouvrir à l'envergure internationale du secteur et des marques de luxe.

Si vous êtes étranger et résidez à l’étranger, cliquez ici.

 

↑ Haut


Chiffres clés

Le Master Innovation, Design et Luxe: une formation sélective, de beaux taux de réussite et une très bonne insertion.

Taux de sélection

Rentrée 2023

Master 1 Luxe

Master 2 Luxe

Taux

6.2%

24.5%

Source interne IAE 2024

 

Taux de réussite

 Promotions

Master 1 Luxe

Master 2 Luxe

2014-2015

91 %

100 %

2015-2016

100 %

93 %

2016-2017

100 %

100 %

2017-2018

100 %

100 %

2018-2019

100 %

100 %

2019-2020

100 %

100 %

2020-2021

100 %

100 %

2021-2022

100 %

100 %

2022-2023

100%

100%

2023-2024

100%

100%

Source interne IAE novembre 2024

 

Taux d'insertion

Promotion

Master 2 Luxe

2021-2022

92 %

2022-2023

93% *

*données globales IAE Paris-Est campus Marne

Source enquête IAE 2024 - Diplômés en poste à 6 mois

↑ Haut


Cours

Master (M1) Marketing - Campus Marne-la-Vallée / Marne-la-Vallée

S1 / Compétence 1 : Piloter une organisation d'une manière éthique et réflexive
Cours Heures ECTS
Ethique des affaires et RSE 28.00 4.00
Initiation à la recherche 16.00 4.00
Management stratégique 28.00 4.00
Pilotage de la performance 28.00 4.00
S1 / Compétence 2 : Savoir utiliser le(s) langage(s) de manière professionnelle
Cours Heures ECTS
Anglais 16.00 1.00
Anglais 16.00 1.00
Communiquer à l'écrit et l'oral 4.00 1.00
Outils et logiciels de gestion 10.00 1.00
S1 / Compétence 3 : Concevoir, analyser et critiquer une offre produits/services
Cours Heures ECTS
Analyse de données qualitatives 17.00 1.50
Analyse de données qualitatives 4.00 1.50
Distribution 21.00 3.00
Politique de produit et prix 28.00 4.00
S2 / Compétence 4 : Savoir manager des personnes et des projets
Cours Heures ECTS
Comportements humains dans les organisations 28.00 4.00
Management de projet / Entreprenariat 10.00 1.00
S2 / Compétence 5 : Comprendre les clients et communiquer efficacement
Cours Heures ECTS
Analyse de données quantitatives 21.00 3.00
Anglais avancé 4.00 0.50
Anglais avancé 4.00 0.50
Communication 18.00 2.00
Communication 3.00 1.00
Comportement du consommateur à l'ère digitale 21.00 3.00
S2 / Compétence 6 : Savoir être autonome et opérationnel en entreprise
Cours Heures ECTS
Stage et apprentissage 1.00
S2 / Compétence 7 : Connaître son univers professionnel avec un regard critique
Cours Heures ECTS
Culture générale du secteur du luxe (IDL) 28.00 4.00
Management de l'Innovation 21.00 2.00
Management des organisations de services (MMS) 28.00 4.00
Projet d'études et de recherche 21.00 8.00

Total heures : 423,00

Master (M2) - Innovation, design, luxe / Marne-la-Vallée

S1 / Compétence 1 : Savoir analyser un marché
Cours Heures ECTS
Communication et digital 20.00 3.00
Management stratégique en Luxe 30.00 3.00
Marketing du Luxe 30.00 4.00
Merchandising du Luxe 25.00 3.00
Travaux de Groupe en management stratégique en luxe 1.00
Travaux de groupe en Marketing du Luxe 1.00
Travaux de groupe en Merchandising du Luxe 1.00
S1 / Compétence 2 : Developper la connaissance socio-culturelle
Cours Heures ECTS
Histoire des arts et du Luxe 25.00 4.00
Sociologie du luxe 20.00 3.00
S1 / Compétence 3 : Savoir manager une équipe
Cours Heures ECTS
English for Jobs in Luxury 15.00 3.00
Méthodologie de recherche 8.00 1.00
RH et Animation d'équipe 20.00 3.00
S2 / Compétence 4 : Savoir concevoir un produit, une offre
Cours Heures ECTS
Conférences / Visites / Voyages d'études 16.00 2.00
Design et web design 16.00 2.00
Management de l'innovation 18.00 2.00
Outils de gestion 18.00 1.00
RSE et Développement durable 12.00 2.00
Travaux de groupe en Innovation 1.00
S2 / Compétence 5 : Savoir problématiser et approfondir sa réflexion
Cours Heures ECTS
Distribution et expériences 20.00 3.00
Etudes qualitatives et créativité 12.00 3.00
International Issues in Luxury Management 20.00 1.00
Méthodologie et mémoire professionnel 15.00 11.00
Recrutement et développement à l'international 10.00 0.50
Recrutement et développement à l'international 10.00 0.50

Total heures : 360,00


Dernière mise à jour 14/11/2025 12h22